Happy Birthday : |
Le Français Renaud Lavillenie est attendu dimanche à la mi-journée à Paris, après être entré dans l'histoire en battant le record du monde en salle de saut à la perche de Sergueï Bubka, vieux de 21 ans.
lors que les Français déçoivent aux jeux Olympiques de Sotchi, en particulier en ski alpin, le perchiste redonne une fierté au pays.
"Airlavillenie", comme le surnomment ses fans, devait atterrir à Roissy peu vers 12h30, accompagné de son entourage et sur des béquilles. Le perchiste le plus haut du monde s'est en effet blessé samedi soir juste après son record en tentant de franchir la barre hallucinante de 6,21 mètres.
L'Auvergnat n'a pas réussi à sauter sur ce dernier essai, retombant sur la piste d'élan et se blessant au pied gauche à quelques semaines des Championnats du Monde en salle d'athlétisme, en mars, à Sopot (Pologne).
"c'est son pied droit qui est venu avec les pointes taper dans son autre pied", a expliqué à l'AFP son père et ancien entraîneur, Gilles Lavillenie. "Apparemment il a 12 points de suture, une bonne petite entaille, ça va le bloquer une quinzaine de jours. Il ne concourra pas aux championnats de France à Bordeaux (...). Mais pour l'instant cela ne remet pas encore en question sa participation aux championnats du monde", a-t-il pronostiqué.
Soigné immédiatement dans un hôpital de la ville, accompagné par Bubka, Lavillenie a multiplié les interviews samedi soir et fait la fête avec ses proches avant d'embarquer pour Paris en début de journée dimanche.
Il donnera une conférence de presse lundi à 16h00 à Paris.
Si cette blessure contrarie ses projets à court terme, elle n'effacera pas l'exploit invraisemblable que le Français a accompli à Donetsk, sur les terres du tsar ukrainien.
Bubka avait sauté 6,15 m en 1993 en salle et 6,14 m en 1994 en plein air. Lavillenie est donc bel et bien devenu l'homme le plus haut du monde.
- "La dernière frontière" -
La légende de la perche mondiale, présent au meeting Pole Vault Stars en costume-cravate, a été parmi les premiers à féliciter le Français. "Une nouvelle ère dans ce sport est arrivée. Aujourd'hui, le vainqueur est un champion olympique (...). Nous nous attendions à cet événement et nous sommes ravis que cela se soit passé précisément ici, à Donetsk", a déclaré Bubka à l'AFP.
Le champion olympique avait déjà amélioré son record par deux fois en janvier, effaçant 6,04 m à Rouen (France) puis 6,08 à Bydgoszcz (Pologne). Sûr de ses qualités, le perchiste de poche (1,77 m/70 kg) était obsédé par la performance du monstre physique de Bubka. Elle est désormais derrière lui.
Agé de 27 ans, il est monté sur tous les podiums depuis 2009, l'année de son éveil international, et conquiert avec ce record la légitimité des géants. Il ne manque au Charentais de naissance que l'or des Mondiaux en plein air. Troisième en 2009, il dut encore se contenter de cette place en 2011, mais cette fois dans la peau du favori. Il a été une nouvelle fois deuxième en 2013 à Moscou, derrière l'Allemand Raphael Holdzeppe.
La presse française rivalisait de jeux de mots pour célébrer son exploit. Le Journal du Dimanche voyait dans la performance de Lavillenie "perché à 6,16 m", "l'un des plus grands exploits du sport français" qui le fait "entrer dans la légende."
"Perché !", scandait pour sa part l'Equipe qui laissait le choix aux lecteurs de puiser parmi les unes les plus classiques: "légendaire, historique, énorme, monumental, mythique, extraordinaire".
"Il est allé si haut qu'il nous a propulsés en apesanteur et privés d'oxygène", ajoutait le quotidien sportif dans son éditorial, soulignant que "la marque de Bubka était la dernière frontière que l'athlétisme moderne ne parvenait pas à franchir".