Happy Birthday : |
L'Allemand Raphael Holzdeppe a franchi 5,84 m pour remporter samedi soir à Rouen la 3e étape du Perche Elite Tour, une mesure qui s'est refusée par trois fois au recordman du monde (6,16 m) Renaud Lavillenie .
Avec 5,70 m au 1er essai, sa mesure d'entrée, Lavillenie a pris la 4e place du concours réunissant l'élite mondiale devant quelque 5.000 spectateurs.
Le Grec Konstadinos Filippidis, champion du monde en titre indoor, a pris la 2e place au bénéfice des essais, devant le Français Kevin Ménaldo, tous deux ayant passé 5,77 m.
Grâce à ce nouveau record personnel en salle, Ménaldo a réalisé les minimas pour les Mondiaux en salle de Portland (Etats-Unis), début mars.
"C'est la déception de rater le coche ici, où j'avais bien réussi les années passées. Je pensais pouvoir sauter entre 5,80 et 5,90 m. J'avais des éléments intéressants pour le penser. Après, j'étais conscient que ça serait difficile. Ca manque un peu de réglages et de réussite. C'est toujours la complexité d'un premier concours", a remarqué Lavillenie, qui a fait l'impasse à 5,77 m.
Lavillenie avait déjà sauté en salle, remportant le concours d'Aulnay-sous-Bois le 19 décembre avec 5,71 m.
- 'Pas dramatique' -
"J'ai eu effectivement quelques galères au genou. Mais ce n'est pas dramatique, seulement +emmerdant+. Dans quelques mois, on se souviendra plus du vainqueur des JO, des Mondiaux ou des Europe", a rappelé le septuple champion continental, avec un pansement posé derrière le genou droit, "un problème de posture en voie de guérison".
Le jeune Canadien Shawn Barber , champion du monde en plein air à Pékin et qui avait franchi 6,00 m il y a huit jours à Reno (Etats-Unis), n'a pu faire mieux que 5,70 m.
"Sans entraîneur, ce n'était pas facile de bien se régler. Et puis le décalage horaire s'est fait un peu sentir", a expliqué Barber, 21 ans.
Au sujet du Canadien, 19e perchiste de l'histoire et surtout le plus jeune à 6,00, Lavillenie n'a pas été surpris. "Il y a une vraie densité et la moindre baisse de régime se paie", a ajouté le champion olympique.
Les JO de Rio, Holzdeppe y pense évidemment. Champion du monde 2013, dauphin de Barber à Pékin, médaillé de bronze aux JO de Londres, l'Allemand est aussi l'homme des grands rendez-vous.
La Grecque Nikoleta Kiriakopoulou a dominé l'épreuve féminine avec un saut à 4,71 m pour son premier concours de la saison.