Happy Birthday : |
Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Sebastian Coe a présenté dimanche les innovations introduites lors des Mondiaux-2016 en salle de Portland comme la clef de l'avenir de sa discipline, dont l'image a été ternie par des affaires de dopage et de corruption.
"Certaines des choses que nous avons testées ici, nous les verrons sur d'autres formats de compétition", a expliqué Coe.
"Cela se poursuivra lors des Championnats du monde de Londres en 2017 et au-delà", a poursuivi le président de l'IAAF, double champion olympique du 1500 m et président du comité d'organisation des JO-2012 de Londres.
Lors des Mondiaux de Portland, les concours de lancer du poids, de saut en longueur et de triple saut se sont ainsi déroulés selon un nouveau format avec trois essais pour l'ensemble des concurrent(e)s, deux de plus pour les huit meilleur(e)s et un sixième et dernier pour les quatre athlètes alors en tête.
Les concours de perche, dames et messieurs, se sont déroulés lors d'une soirée qui leur était exclusivement consacrée avec les deux sautoirs en parallèle, musique et effets de lumière pour présenter les athlètes, comme avant chaque finale du week-end.
"Nous n'allons pas voir de développement et de croissance dans notre sport si nous n'innovons pas", a prévenu Coe.
-'Associer la technologie à notre sport' -
"Il est vraiment essentiel d'associer la technologie à notre sport, on est un sport de chiffres, on essaie de sortir du traditionalisme depuis 1912, il faut changer les choses, on est très satisfait de ce qui a été fait ici", a renchéri le secrétaire général de l'IAAF, le Français Jean Gracia.
"On parle à nouveau des performances des athlètes, les athlètes sont notre raison d'être (...) Cela nous met du baume au coeur", a-t-il admis en référence aux affaires de dopage et corruption au sein de l'instance internationale qui ont dominé son actualité ces derniers mois depuis la fin des années Lamine Diack (1999-2015).
"On a reçu une maison, on est en train de construire des fondations, cela prend du temps, on ne part pas d'une feuille blanche; quand il faut changer des cultures, cela prend du temps", a souligné M. Gracia.
Les Mondiaux-2016 de Portland étaient aussi le premier rendez-vous d'importance depuis la suspension de la Russie par l'IAAF en novembre pour manquements répétés à la réglementation antidopage, ouvrant la porte à une possible absence des athlètes russes à Rio pour les JO-2016.
"C'est un moment triste pour notre sport, mais cela n'a pas empêché ces Championnats d'être un rendez-vous sportif fantastique pour les athlètes et les spectateurs", a noté M. Coe.
"Ce n'est pas la question de la présence des Russes (à Rio), c'est +Est-ce qu'on est sûr que ce qui va être fait sera suffisamment fort pour éviter tout ce qui s'est produit dans le passé?+, je n'ai pas la réponse aujourd'hui", a ajouté M. Gracia.
"Il faut laisser la task-force continuer à travailler. Les Russes font de leur côté des efforts, il y a une échéance qui sera au prochain conseil, en mai ou en juin, cela sera la dernière possibilité pour la Russie d'être à Rio ou non".