Happy Birthday : |
© AFP/Janek Skarzynski
Des coureurs dans la neige pendant les mondiaux 2013 de cross-country à Bydgoszcz, en Pologne
Japhet Korir chez les messieurs et Emily Chebet chez les dames ont permis dimanche au Kenya de rafler les deux médailles d'or aux mondiaux 2013 de cross-country dans le froid de Bydgoszcz, en Pologne.
Sur un parcours sinueux, boueux et enneigé, long de 12 km, Korir a choisi de placer une accélération au début du 6e et dernier tour, creusant l'écart sur le champion en titre, l'Ethiopien Imane Merga. Korir a terminé la course en 32 min 45 sec, finissant avec une avance de 6 secondes sur Merga et 9 secondes sur l'Erythréen Teklemariam Medhin.
Ce succès est une surprise car le jeune coureur (19 ans) n'avait terminé qu'à la 6e place des qualifications kenyanes. "En dépit des conditions difficiles, j'ai réussi à arracher cette grande victoire", a déclaré Korir.
"Cela ne fait pas longtemps que je suis chez les seniors et remporter un succès ici, lors de l'une de mes premières courses dans cette catégorie, est encore plus appréciable. Maintenant je vais me préparer pour les championnats du monde d'athétisme à Moscou" en août, a-t-il poursuivi.
Mais en dépit de ce succès de Korir, les résultats des cinq autres coureurs kényans ont été décevants (12e, 15e, 26e, 36e et non classé), ce qui place le Kenya en troisième place seulement du classement par équipes. Il faut remonter à 1984 pour retrouver le pays est-africain absent des deux premières places de la compétition par équipes.
© AFP/Janek Skarzynski
Le Kenyan Japhet Korir franchit la ligne d'arrivée aux mondiaux de cross-country dans le froid de Bydgoszcz, en Pologne
Cette fois, l'Ethiopie obtient l'or, alors que les Etats-Unis récoltent une belle médaille d'argent.
Parcours exigeant
Chez les dames, sur une distance de 8 km, la Kényane Chebet a également déjoué les pronostics.
Distancée par la grande favorite Hiwot Ayalew, qui avait placé une grosse accélération dans le deuxième des quatre tours, Chebet, 27 ans, est revenue progressivement, avant de fondre sur son adversaire dans la dernière cote et de la déposer à deux cents mètres de la ligne.
A 27 ans, Chebet remporte ainsi son deuxième titre mondial de la discipline, après celui acquis en 2010, également à Bydgoszcz. L'Ethiopienne Belaynesh Oljira complète elle le podium avec le bronze.
"Je suis très heureuse de ma course. J'avais déjà gagné à Bydgoszcz, mais cette fois-ci la course était beaucoup plus difficile. Non seulement à cause de la neige et de la boue, mais aussi en raison des nombreuses bosses", a déclaré Chebet sur le site de la Fédération internationale (IAAF).
Au classement par équipes dames, la logique a été respectée, avec une première place pour le Kenya, suivi de l'Ethiopie et de Bahreïn.
Enfin, chez les juniors, la Kényane Faith Kipyegon a remporté l'épreuve, tandis que l'Ethiopien Hagos Gebrhiwet a été le plus rapide chez les garçons.
Classement messieurs:
1. Japhet Korir (KEN) 32.45
2. Imane Merga (ETH) 32.51
3. Teklemariam Medhin (ERI) 32.54
Classement dames
1. Emily Chebet (KEN) 24.24
2. Hiwot Ayalew (ETH) 24.27
3. Belaynesh Oljira (ETH) 24.33
Classement messieurs par équipes
1. Ethiopie 38
2. Etats-Unis 52
3. Kenya 54
Classement dames par équipes:
1. Kenya 19
2. Ethiopie 48
3. Bahreïn 73