Happy Birthday : |
L'Erythréen Ghirmay Ghebreslassie a lancé les 15e Mondiaux d'athlétisme en dominant l'épreuve d'ouverture du marathon, samedi à Pékin, où les principaux favoris ont échoué dans la chaleur.
+Ouvreur+ d'une équipe de France décimée par les absents de marque sur blessures, le champion d'Europe Yoann Kowal ne s'est pas qualifié pour la finale du 3000 m steeple, 4e de la 1re des trois séries, la plus relevée mais finalement aussi la plus lente.
Pierre-Ambroise Bosse a passé, lui, le cap sur 800 m en terminant 2e de la 1re des six séries (1:47.89).
"J'ai patienté calmement, je me suis senti très en jambes. J'ai attendu la dernière ligne droite pour passer, il faut savoir s'adapter en championnat", a déclaré Bosse.
Ghebreslassie -une timide moustache soulignant son visage ascétique- a marqué les esprits en devenant à 19 ans le plus jeune vainqueur des Mondiaux au marathon.
L'Erythréen en était à son 4e (bien 4e) marathon. Pour son baptême du feu, en 2014 à Chicago, il avait terminé 6e après avoir emmené les ténors jusqu'au 35e km sur des bases de 2 heures 04 minutes.
Cette fois c'est bien lui qui a pris en main le drapeau de sa nations à l'entrée du Nid d'oiseau, déjà bien garni.
"Mes parents voulaient faire de moi un brillant étudiant, et moi je voulais devenir un grand athlète", a expliqué l'Erythréen, qui porte à une lettre près le patronyme du célèbre Ethiopien Hailé Gebreselassie, double champion olympique du 10.000 m (1996/2000).
Sous la chaleur, l'armada kényane, avec notamment Dennis Kimetto , détenteur du record du monde (2h02:57), s'est dissoute au long des 42,195 km. Kimetto a d'ailleurs abandonné.
Pour le reste, les grands noms ont honoré leur statut lors des séries de la matinée inaugurale. Notamment le Kényan David Rudisha , qui veut reconquérir la couronne du 800 m, et l'Ethiopienne Genzebe Dibaba sur 1500 m, distance dont elle vient de battre le record du monde (3.50:07). La soeur cadette de Tirunesh a encore une longue route devant elle, puisqu'elle vise le doublé inédit chez les dames 1500/5000 m.