Happy Birthday : |
Le Kényan David Rudisha va savoir mardi s'il est redevenu le roi du 800 m après deux années de souffrances, alors que le sacre de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba est attendu sur 1500 m, pour la 4e journée des Mondiaux de Pékin.
Le Jamaïcain Usain Bolt et l'Américain Justin Gatlin , faux frères du sprint mondial, retrouveront en douceur le tartan du Nid d'Oiseau, le stade olympique, pour les séries du 200 m.
Et Mélina Robert-Michon, vice-championne du monde 2013 du lancer de disque, espère franchir la dernière marche même si la concurrence s'annonce relevée.
Un homme seul face au monde, au chrono et à l'histoire: le 800 m de David Rudisha aux jeux Olympiques de Londres, en 2012, a sans conteste été la plus impressionnante performance athlétique de la quinzaine.
Ce soir-là, sous les yeux notamment de Sebastian Coe , élu président de la fédération internationale la semaine dernière à Pékin, le Kényan était devenu le premier homme à descendre sous les 101 secondes sur le double tour de piste (1:40.91).
Depuis, Rudisha est toujours le seul à l'avoir fait. Mais il ne s'est plus approché de ce chrono historique, la faute à deux années de souffrances qui ont succédé au triomphe.
L'année 2013, surtout, aura été noire pour Rudisha. Blessé au genou en juin, le Kényan va disparaître des radars pendant un an, abandonnant au passage son titre mondial, contraint de déclarer forfait pour Moscou-2013.
Son retour en 2014 est difficile. Et même si le Kényan de 26 ans reste un athlète exceptionnel capable de s'imposer lors de meetings Ligue de diamant, il n'a pas encore retrouvé l'aisance qui le caractérise.
Pékin doit lui permettre de retrouver son trône. Mais face à lui, la concurrence est féroce.
A commencer par le très étonnant Bosnien Amel Tuka, auteur de la meilleure performance mondiale de la saison en 1 min 42 sec 51/100e le 17 juillet à Monaco. En à peine deux mois, Tuka, âgé de 24 ans, a abaissé son record personnel de trois secondes et demie (1:46.12 jusqu'alors).
Le Français Pierre-Ambroise Bosse tentera sa chance au mieux dans ce contexte relevé.
Sur 1500 m dames, l'Ethiopienne Genzebe Dibaba entame la première étape de son diptyque qui doit lui permettre de doubler l'or, avec le 5000 m également.
La cadette des Dibaba s'est appropriée le record du monde de la discipline le 17 juillet dernier à Monaco (3:50.07), un record qui appartenait depuis 22 ans à une Chinoise aux méthodes d'entraînement douteuses.
Le clan français espère que Mélina Robert-Michon pourra grimper sur le podium du disque.
"Le podium devrait se jouer vers 66, 67 m. Mon record de France est de 66,28 m et je dois donc le battre. Je serais déçue d'ailleurs si je ne le battais pas", a commenté la lanceuse.
La longueur messieurs, avec Kafétien Gomis et trois Chinois en finale, devrait offrir une belle bataille où le Russe Aleksandr Menkov tentera de conserver son titre.
La journée de mardi, réduite à une seule session le soir, sera aussi celle de la finale du 400 m haies messieurs.
Les Français en lice mardi (en heures françaises:
MESSIEURS
200 m (séries à 13h30): Christophe Lemaitre , Jeffrey John
800 m (finale à 14h55): Pierre-Ambroise Bosse
Longueur (finale à 13h25): Kafétien Gomis
DAMES
400 m (demi-finales à 13h05): Floria Gueï, Marie Gayot
Disque (finale à 13h00): Mélina Robert-Michon