Happy Birthday : |
A 21 ans seulement, Rénelle Lamote dispute la finale du 800 m des Mondiaux d'athlétisme, 20 ans après Patricia Djaté, lors de l'avant-dernière journée samedi à Pékin, où le relais masculin 4x100 m est également attendu dans les +huit+, comme de tradition.
Le Britannique Mo Farah sera lui à la recherche d'un énième doublé 10.000/5000 m face aux Éthiopiens, sur la plus courte des deux distances.
Lamote a connu une métamorphose entre les séries et les demi-finales. Autant la Seine-et-Marnaise avait subi la course mercredi en séries, quatrième et repêchée au temps, autant le lendemain elle a pris le train à son compte, seulement précédée sur la ligne par la Britannique Shelayna Oskan-Clarke, mais avec un record personnel (1:58.86).
"J'étais tellement frustrée et honteuse après la série que je voulais démontrer autre chose. Mon entraîneur m'avait dit d'être offensive. En finale, ce sera une course à la mort. On verra ce que j'ai dans la tête et dans les jambes", a expliqué Lamote.
- Un sacré défi -
Championne d'Europe espoirs, Lamote est face à un sacré défi: faire mieux que Djaté, quatrième à Göteborg (Suède) aux Mondiaux-1995 et toujours détentrice du record de France du double tour de piste (1:56.53).
Le 4x100 m, comme le 110 m haies, est une épreuve de tradition française. Les Bleus, avec Jimmy Vicaut , huitième du 100 m dimanche, et Christophe Lemaitre , pas au top après des problèmes physiques, ont le potentiel pour passer le cap des séries.
Le podium paraît pourtant difficile en soirée, notamment contre les Etats-Unis, la Jamaïque du Roi Usain Bolt , la Grande-Bretagne, le Japon et les autres îles des Caraïbes.
Bolt justement. Il est sur la voie d'un troisième triplé aux Mondiaux, après les éditions 2009 à Berlin et 2013 à Moscou. Jeudi soir, alors qu'il célébrait son quatrième titre sur 200 m, la légende du sprint avait été fauchée par un caméraman, qui le suivait sur un gyropode. Tombé à la renverse, Bolt s'est remis sur pied sans dommage apparent.
Les relayeuses tricolores du tour de piste ont été sélectionnées pour apprendre, avec notamment Maroussia Paré, 19 ans, et une place en finale tiendrait de l'exploit.
- Massacrante -
En matinée, les marcheurs du 50 km s'élanceront pour la plus massacrante des épreuves du programme. Yohann Diniz , le triple champion d'Europe et détenteur du record du monde (3h32 min 33 sec), manquera beaucoup au sein d'une équipe tricolore décimée par les blessures (Mahiedine Mekhissi, Teddy Tamgho , Eloyse Lesueur , Kevin Meyer).
Le Rémois, en rééducation après une opération au niveau du ligament inguinal (zone du pubis), a retrouvé sa faconde sur les réseaux sociaux pour encourager ses petits camarades.
La Russie n'a délégué qu'un seul marcheur, justement sur le 50 km avec Aleksandr Yargunkin. Par précaution, la nation-phare de la discipline n'a pas envoyé ses éléments les plus connus après les nombreux cas de dopage qui ont affecté ce secteur.
Le disque messieurs, en l'absence de l'Allemand Robert Harting , triple champion du monde (2009/2011/2013), s'annonce ouvert. Dans la famille Harting, il y a aussi Christoph, le cadet, encore plus imposant (2,06 m) que le champion olympique mais à la technique encore perfecible. La Pologne, déjà triomphante au marteau messieurs et dames, dispose du favori logique au vu de la saison, Piotr Malachowski .
La hauteur pourrait retrouver sa reine des Mondiaux-2011 et des JO-2012, la Russe Anna Chicherova , face à sa jeune compatriote Marya Kuchina, l'inusable Espagnole Ruth Beitia et la revenante croate Blanka Vlasic .
Les Français en lice samedi la 8e journée des Mondiaux:
MESSIEURS
Décathlon (2e journée): Bastien Auzeil (si toujours en lice)
4x100 m (séries à 06h20; finale, si qualifiés, à 15h10): Emmanuel Biron, Christophe Lemaitre , Guy-Elphège Anouman, Jimmy Vicaut . Remplaçants: Pierre Vincent, Pierre-Alexis Pessonneaux, et Jeffrey John
4x400 m (séries à 04h40): Mame-Ibra Anne, Teddy Atine-Venel, Mamoudou-Elimane Hanne, Thomas Jordier. Remplaçant: Ludvy Vaillant
DAMES
800 m (finale à 13h15): Rénelle Lamotte
4x100 m (séries à 06h00; finale, si qualifiées, à 14h50): Lénora Guion Firmin, Stella Akakpo, Maroussia Paré, Céline Distel-Bonnet. Remplaçante: Sandra Gomis
4x400 m (séries à 04h15): Estelle Perrossier, Marie Gayot, Agnès Raharolahy, Floria Guei . Remplaçantes: Déborah Sananes et Brigitte Ntiamoah