Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le Français Mahiedine Mekhissi (à gauche) lors des qualifications du 3000 steeple aux Mondiaux d'athlétisme à Moscou le 12 août 2013
Le Français Mahiédine Mekhissi s'est aisément qualifié lundi à Moscou pour la finale du 3000 m steeple des Mondiaux d'athlétisme, où il sera accompagné de Nouredine Smaïl et Yoann Kowal , qui ont également franchi l'écueil des qualifications.
La finale est programmée jeudi à 18h20 françaises (20h20 locales).
Mekhissi a suivi le Canadien Matthew Hugues à partir du 2e kilomètre, restant en permanence dans le trio de tête avant de se détacher à 200 m de l'arrivée, en toute tranquilité pour s'imposer en 8 min 15 sec 43/100e.
"Le but aujourd'hui, c'était de passer le tour, ne pas se faire piéger. On a l'impression que c'est facile, mais je n'aime pas courir le matin. C'est mon point faible. Néanmoins, plus les tours passaient, plus je me me sentais bien", a expliqué le Rémois.
"On a eu la chance d'avoir une bonne météo, avec plus d'humidité. Les autres jours, il faisait chaud", a ajouté Mekhissi qui est un des favoris de l'épreuve, après ses médailles d'argent aux JO-2008 et 2012, et sa 3e place aux derniers Mondiaux de Daegu (Corée du Sud), en 2011.
Deux autres tricolores l'accompagneront en finale. Nouredine Smaïl a terminé 3e de sa série en 8:24.05, après avoir frôlé la chute sur le dernier obstacle. De même, Yoann Kowal a également terminé 3e de sa série en 8 min 23 sec 74/100e.
"Compte tenu que j'arrive à bien me réceptionner derrière, ça veut dire que j'ai encore de la fraîcheur dans les jambes. Je suis resté sur mes appuis", a remarqué Smail.
Kowal était, lui, toute à sa satisfaction d'une qualification, après les échecs sur 1500 m aux Mondiaux de Daegu-2011 puis aux Jeux de Londres, l'an dernier.
"J'avais les capacités de passer en finale et il fallait le concrétiser sur la piste et j'ai réussi à le mettre en place. C'est pour ça qu'à la fin j'ai exprimé peut-être un peu trop ma joie", a souligné Kowal.
Les favoris Kenyans Ezekiel Kemboi , double champion olympique et deux fois en or aux Mondiaux, Conseslus Kipruto (18 ans) et Paul Koech seront également bien présents en finale. Ils seront accompagnés par leur compatriote Abel Mutai et l'Américain Evan Jager, autre candidat au podium.