Happy Birthday : |
La matinée de la 2e journée des Mondiaux d'athlétisme a souri à l'Espagne avec la victoire de Miguel Angel Lopez sur le 20 km marche, en attendant l'explosive soirée et le 100 m messieurs, dimanche à Pékin.
Sous un soleil bien présent mais des températures rendues acceptables par la présence d'une petite brise, Lopez s'est offert le plus beau titre de sa carrière, à 27 ans, en 1 heure 19 minutes et 14 secondes.
Le champion d'Europe 2014, médaillé de bronze lors des précédents Mondiaux à Moscou en 2013, a pris la mesure de ses adversaires en fin de parcours.
Le tracé autour du stade olympique ne laissait guère de place à l'improvisation avec une boucle courte extrêmement répétitive.
Zhen Wang , 3e des JO de Londres en 2012, a cru un instant triompher devant son public, qui s'était massé en nombre conséquent en bord de route.
Mais les nombreux drapeaux chinois agités à son attention n'ont pas suffi. Il a finalement été rejoint au 17e kilomètre par Lopez, qui allait ensuite le déposer avant d'entrer seul dans le Nid d'Oiseau, le stade olympique.
Le Français Kévin Campion a terminé à la 34e place, à plus de six minutes du vainqueur.
La matinée a également vu l'entrée en scène des spécialistes dames du 100 m.
La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce , double championne olympique de la discipline et championne du monde en titre, a répondu aux attentes en signant le meilleur temps des séries (10.88).
L'Américaine Tori Bowie a signé le même chrono, ce qui promet un joli duel lundi.
Dans l'après-midi de dimanche, quatre titres seront décernés avec le marteau et le poids messieurs, ainsi que l'heptathlon.
Mais tous les regards se porteront sur le 100 m messieurs, avec le duel attendu entre le Jamaïcain Usain Bolt et l'Américain Justin Gatlin .
Les premières indications interviendront à partir de 13h10 (heure française), avec les demi-finales.
Les Français Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre espéreront passer ce cap.
Jimmy Vicaut a été placé dans la même demi-finale du 100 m que le Jamaïcain Asafa Powell et l'Américain Tyson Gay , tandis que Christophe Lemaitre sera dans celle d' Usain Bolt .
Et la finale clôturera la soirée, à 15h15 (heure française).
Qui de Bolt la légende ou Gatlin, suspendu deux fois pour dopage et cinq ans en tout dans sa carrière, est l'homme le plus rapide du monde?
La famille de l'athlétisme retient son souffle... Quelle image renverrait ce sport si la plus médiatique de ses épreuves était remportée par un ancien dopé jamais véritablement repenti?