Happy Birthday : |
En plein marasme concernant le dopage, le grand cirque de l'athlétisme déballe ses meilleurs atouts samedi, pour la première journée des Mondiaux à Pékin où Bolt, Gatlin, Lavillenie, Rudisha, Farah et Dibaba entrent tous en piste.
Mettre en lumière ses stars pour éloigner les ombres: le monde de l'athlétisme espère que la tactique marchera, mais ce n'est pas gagné d'avance!
- Bolt-Gatlin, première -
Car l'attention médiatique se portera d'abord sur les séries du 100 m, où l'autoproclamée légende Usain Bolt offrira quelques précieuses indications sur son réel état de forme.
Où en est-il vraiment, après sa rentrée londonienne fin juillet, où il a en partie rassuré avec deux courses en 9 sec 87/100e?
Où en est surtout Justin Gatlin , l'Américain revenu de deux suspensions pour dopage (cinq ans en tout, dont quatre ans entre 2006 et 2010) pour caracoler en tête des bilans mondiaux depuis deux ans, à 33 ans?
Le duel à distance commence, feuilleton à suspense qui ressemble à la lutte entre un athlétisme qui n'a pas triché, jusqu'à preuve du contraire, et un athlétisme victime des failles du système répressif antidopage.
Pour les Français Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre , outsiders en puissance, il s'agira d'abord de bien appréhender le Nid d'Oiseau, le magnifique stade olympique de Pékin.
"J'ai eu du mal avec la pollution et le climat au début, j'avais une côte bloquée, mais le kiné me la remise en place et j'ai alors fait de bonnes séances d'entraînement", confie Vicaut, 4e des bilans mondiaux cette année. "J'espère que les entraînements au départ lors du dernier mois vont payer samedi", glisse-t-il.
Lemaitre lui, a rassuré sur l'état de son fessier, touché à plusieurs reprises entre juin et juillet.
"Ça s'est gainé, tout va bien. Après, être à 100% c'est difficile à dire. Il me manquera toujours des séances d'entraînement derrière moi".
- Début de la quête pour Lavillenie -
La matinée sera consacrée aux qualifications et séries, en particulier pour la perche messieurs, avec la présence de Renaud Lavillenie , chef de file de l'équipe de France et autre tête de gondole de l'athlétisme mondial.
On voit mal le recordman du monde trébucher dès l'entame. Avec Kevin Menaldo, l'autre Français engagé, l'école de la perche tricolore espère bien voir ses deux représentants rejoindre la finale, programmée lundi.
Le champion olympique ne se met pas plus de pression que cela, à l'approche du rendez-vous. Le titre mondial en plein air constitue pourtant le dernier sacre manquant à son palmarès, et les précédentes éditions lui ont modérément souri.
"Ce sont les Mondiaux où je suis le plus serein et le moins anxieux", explique-t-il. Renaud Lavillenie dispute à Pékin les quatrièmes Mondiaux en plein air de sa carrière. Il a pour le moment décroché le bronze en 2009 et 2011, et l'argent en 2013.
D'autres têtes d'affiche profiteront de la première journée pour s'échauffer, avec sur 1500 m, l'Éthiopienne Genzebe Dibaba , récente détentrice du record du monde du 5000 m, ou sur 800 m messieurs, les premiers pas attendus du seigneur kényan du 800 m David Rudisha .
Le premier titre de ces Mondiaux sera décerné à l'issue de sa première épreuve, le marathon messieurs disputé aux aurores (à partir de 7h35 locales, 1h35 en France), a priori avant les grandes chaleurs.
Les dames connaîtront leur première championne du monde 2015 dans l'après-midi, avec le lancer de poids. Et la journée se clôturera avec le show attendu d'une autre star de l'athlétisme mondial, le Britannique Mohamed Farah sur 10.000 m.
Lui aussi a été dans la tourmente ces dernières semaines avec deux enquêtes portant sur les méthodes de son entraîneur Alberto Salazar . Il n'est sans doute pas le seul à espérer que le sport reprenne ses droits avec le début des épreuves.