Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Le Français Christophe Lemaitre
lors du 200 m du meeting de Saint-Denis, le 6 juillet 2013
Malgré une saison en demi-teinte, Christophe Lemaitre se déclare "confiant" dans l'optique des Mondiaux d'athlétisme, où il débute samedi par les séries du 100 m, et assure être venu à Moscou avec "la volonté de faire un podium".
Q: Dans quel état d'esprit abordez-vous ces Mondiaux ?
R: "Je suis confiant. Je me sens très bien physiquement. Mes derniers entraînements étaient très bons. Ca veut dire que je peux être bien pour ces Mondiaux. Au niveau mental, grâce aux entraînements je me sens confiant. Malgré tout ce qui a pu se passer aux championnats de France et au meeting de Londres, je me sens vraiment confiant. Par rapport à Daegu, il n'y a pas de différence au niveau de l'état d'esprit. Il y a toujours la volonté de faire un podium et de gagner une médaille. Il y a toujours la même envie."
Q: Pensez-vous à l'échec ?
R: "Le doute est toujours humain, tout le monde peut douter. Après il faut penser à ce qu'on a réussi à bien faire, comme des points d'ancrages. Je pense au meeting à Rabat où je gagne grâce à mon finish (contre Justin Gatlin ), mes derniers entraînements, qui ont été les meilleurs de cette saison. Ce sont des points qui doivent enrayer le doute et m'aider à positiver. J'y crois toujours parce que j'avais un manque technique cette saison.Je ne pense pas à un échec, je ne veux pas m'arrêter en demi-finale. Et si je me fais sortir dès les demies, ce serait une énorme déception."
Q: L'absence de ténors du sprint comme Tyson Gay vous ouvre quelques perspectives si vous êtes au top...
R: "Oui, il y a quand même des perspectives. Après c'est une compétition, il faut passer des tours et ne pas se laisser aller parce qu'il y a des gros clients qui ne sont pas là pour diverses raisons. Je suis venu ici pour faire quelque chose de ces Mondiaux, et pas faire quelque chose en demi-teinte."
Propos recueillis par Frédéric BOURIGAULT