Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le geste du vainqueur du Jamaicain Usain Bolt
après son titre mondial sur 100 m aux Mondiaux d'athlétisme le 11 août 2013 à Moscou
Le Jamaïcain Usain Bolt a parfaitement réussi son opération reconquête du titre mondial du 100 m en maîtrisant l'orage et la rage de ses adversaires, dimanche à Moscou, pour confirmer sa domination sur le sprint.
A mille lieux des flashes et des caméras qui, sans cesse, se tournent et explosent autour du Jamaïcain, la Française Mélina Robert-Michon a elle écrit une des plus belles pages de l'athlétisme français en lui offrant une médaille d'argent au lancer du disque, la première des Mondiaux pour les Tricolores.
Usain Bolt avait un secret pour maîtriser le ciel, qui a craqué quelques minutes avant le départ du 100 m pour déverser ses eaux sur le tartan du stade Luzhniki.
En bout de piste, le sextuple champion olympique a déployé un parapluie imaginaire pour se protéger des éléments. Et le coup a marché !
Malgré un départ très quelconque et l'agressivité de Justin Gatlin , le Jamaïcain a progressivement maîtrisé les éléments pour définitivement prendre les devants dans les 20 derniers mètres et s'imposer en 9.77 (vent: -0,3 m/s).
"Je suis heureux mais je voulais faire mieux. Mes jambes étaient un peu dures après les demi-finales, je ne sais pas pourquoi, mais le record du monde n'était pas de la partie donc j'ai simplement fait en sorte d'aller chercher la victoire. En Jamaïque, ils n'attendaient pas moins de moi, ils espèrent toujours que je vais dominer", a confié le Jamaïcain.
Le voici désormais sextuple champion olympique et sextuple champion du monde de sprint, si l'on cumule ses titres sur 100, 200 et relais 4x100 m.
Lemaitre blessé
Et Bolt n'a pas fini d'écrire sa propre légende, lui qui a encore le 200 m et le relais 4x100 pour rejoindre Carl Lewis en tant qu'athlète le plus titré aux Mondiaux, avec 8 médailles d'or.
© AFP/OLIVIER MORIN
L'Américain Justin Gatlin
(en rouge) à la lutte avec Usain Bolt
en finale du 100 m des Mondiaux d'athlétisme le 11 août 2013 à Moscou
Derrière lui, Gatlin a confirmé sa médaille de bronze des JO en s'adjugeant l'argent (9.85), devant le Jamaïcain Nesta Carter (9.95).
Christophe Lemaitre a lui fait de son mieux, terminant 7e de la finale en 10 sec 06/100e, une belle performance déjà d'être à ce niveau après sa saison maussade.
Mais l'inquiétude a rapidement éclipsé tout cela, avec une blessure à la cuisse droite, un pochon de glace et une sortie sur civière qui augurent mal de la suite de ses Mondiaux, alors que le Français peut espérer une nouvelle médaille mondiale sur le 200 m, en fin de semaine prochaine.
Quelques minutes avant le show Bolt, la France de l'athlétisme a toutefois eu le bonheur de consacrer l'une de ses plus ferventes servantes.
Depuis 10 ans, Mélina Robert-Michon occupait le plus haut niveau mondial au disque féminin, sans toutefois franchir l'étape supplémentaire et parvenir à un podium.
C'est désormais chose faite avec la médaille d'argent décrochée et un nouveau record de France à la clé (66,28 m) à son dernier essai, derrière la Croate Sandra Perkovic (67,99 m), championne olympique en titre.
Robert-Michon devient ainsi la première Française à obtenir une médaille au disque à un niveau mondial depuis 1948 et les jeux de Londres, où Micheline Ostermeyer et Jacqueline Mazeas avaient respectivement pris l'or et l'argent.
© AFP/FRANCK FIFE
Tirunesh Dibaba
avec le drapeau éthiopien après son titre mondial sur 10.000 m aux Mondiaux d'athlétisme le 11 août 2013 à Moscou
Triplés inédits de Reese et Dibaba
Avant la pluie, l'orage et l'Eclair Usain Bolt , la reine éthiopienne Tirunesh Dibaba a retrouvé sa couronne sur 10.000 en 30 min 43 sec 35/100e, son 3e titre mondial sur la distance, après ceux de 2005 et 2007.
Dibaba est la première femme à réaliser le triplé sur la plus longue des distances sur piste. Blessée, elle n'avait pu s'aligner aux Championnats du monde 2009 à Berlin et 2011 à Daegu (Corée du Sud).
La 2e journée des Mondiaux a permis aux anciens ennemis de la guerre froide, Etats-Unis et Russie, d'ouvrir leur palmarès.
© AFP/ADRIAN DENNIS
L'Américaine Brittney Reese
en action au concours de la longueur des Mondiaux d'athlétisme le 11 août 2013 à Moscou
Le marcheur Aleksandr Ivanov a dominé le 20 km marche, tandis que l'Américain Ashton Eaton a remporté le décathlon et sa compatriote Brittney Reese la longueur.
Elle aussi est une +cumularde+: déjà sacrée aux Jeux de Londres l'an passé, elle obtient ainsi son 3e titre mondial dans cette épreuve, une performance inédite et d'autant plus impressionnante qu'il s'agit d'un triplé consécutif après Berlin (2009) et Daegu (2011).
Lundi, le grand moment de la journée pourrait mettre en lumière un Français, Renaud Lavillenie , avec la finale de la perche. Mais l'orage qui a grondé au-dessus de Moscou a promis de revenir dans les prochains jours.