Happy Birthday : |
Le champion olympique Renaud Lavillenie s'est qualifié pour la finale de la perche des Mondiaux de Pékin, en franchissant une seule barre à 5,70 m, samedi à Pékin.
Lavillenie a franchi d'entrée la hauteur décidée comme qualificative par le jury.
"J'ai été capable de bien m'adapter aux conditions et au contexte. Mais tout sera remis à plat lundi pour la finale", commenté Lavillenie, dont le titre de champion du monde en plein air est le dernier trophée qui manque à son palmarès.
Cette finale regroupera un nombre impressionnant de finalistes, 16, ce qui laisse supposer un concours d'une assez longue durée, et pour le recordman du monde, une entrée en lice tardive.
"A Daegu (aux Mondiaux 2011) on était 15. Tout dépendra de la montée de barre décidée par le jury. S'ils choisissent des hauteurs élevées rapidement, ça pourrait éclaircir le concours plus facilement", pronostique-t-il.
Il sera accompagné en finale de l'autre Français Kévin Ménaldo, qui a également franchi cette hauteur.
"C'est plus qu'un poids d'enlevé pour moi. Je peux le dire maintenant, je me suis fait une grosse frayeur à l'entraînement il y a trois semaines et depuis je n'arrivais plus à piquer (pointer la perche dans le sautoir). Mais j'ai vu le regard de pitié de mes adversaires, et je me suis dit que ce n'était pas possible", a avoué le médaillé de bronze des derniers Championnats d'Europe.
Le principal concurrent de Lavillenie, le Canadien Shawn Barber , sera lui aussi en finale lundi à partir de 13h05 (heure française), de même que le champion du monde en titre l'Allemand Raphael Holzdeppe .
Les qualifications n'ont en revanche pas souri à un autre prétendant, le Brésilien Thiago Braz qui n'a pu franchir que 5,65 m.
Elles ont aussi puni le Grec Konstadinos Filippidis, vainqueur en Ligue de diamant à Paris.
Braz et Filippidis absents, ce sont deux des cinq perchistes ayant franchi au moins 5,90 m qui seront absents de la finale. Les trois autres ayant réussi cette hauteur cette année sont Lavillenie, Holzdeppe et Barber.
"Oui, Braz et Filippidis seront absents, mais il reste Holzdeppe et Barber. Et j'aurais préféré les avoir en finale mais qu'on ne soit que 12", a conclu le Français.