Happy Birthday : |
Le discobole allemand Robert Harting , champion olympique et du monde en titre, a annoncé mardi qu'il renonçait aux Mondiaux-2015, qui débutent le 20 août à Pékin.
Le lanceur de 30 ans, qui revient d'une grave blessure au genou gauche, a expliqué sa décision par la volonté de ne pas hypothéquer ses chances de prétendre à un deuxième or olympique aux JO-2016 à Rio.
"La tentation était forte et j'ai toujours espéré. Mais si je me +fais+ encore une fois les croisés, je peux tirer un trait sur Rio", a déclaré Harting lors d'une journée media organisée dans la grande banlieue de la capitale allemande.
Le Berlinois, triple champion du monde en titre et double champion continental, a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche en septembre dernier.
Harting s'est illustré le week-end passé en attaquant ouvertement la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) dans une vidéo postée sur le site internet de son amie discobole Julia Fischer, en réaction aux récentes révélations sur le dopage dans l'athlétisme mondial.
"Chère IAAF, on ne peut plus vous croire. Vous détruisez notre sport et c'est pourquoi on doit réagir", lançait le discobole en anglais dans une vidéo en noir et blanc de 77 secondes mettant également en scène d'autres athlètes allemands.
"Après les révélations des derniers jours, on s'est dit qu'il était temps de faire quelque chose," avait expliqué dimanche Harting à l'agence allemande SID. La vidéo, postée sur YouTube, se conclut par un appel à l'honnêteté, à l'intégrité, à la transparence et à relayer la campagne par le hashtag "#hitIAAF".
Dans un documentaire sur le dopage dans l'athlétisme diffusé au début du mois et détaillé par le Sunday Times, la chaîne publique allemande ARD avait construit ses accusations sur une analyse faite par deux spécialistes australiens qui s'appuyaient sur la base de données de 12.000 échantillons sanguins prélevés entre 2001 et 2012 sur 5000 athlètes.