Happy Birthday : |
Après le coup de Foudre et la victoire d' Usain Bolt sur 100 m dimanche soir, le stade olympique de Pékin a vécu une matinée tranquille lundi en attendant notamment la finale de la perche messieurs avec Renaud Lavillenie , en soirée.
Les qualifications ou séries au programme du matin n'ont abouti qu'à peu de surprises.
A la perche dames, l'Allemande Silke Speigelburg, double vainqueur de la Ligue de diamant de la discipline (2012, 2013), est passée à la trappe.
La Française Marion Lotout n'a pas réussi à se qualifier pour la finale, qui regroupera 14 concurrentes.
Chez les messieurs, l'espoir américain de la longueur Marquis Dendy, 3e performeur mondial de la saison, n'a pu lui non plus rejoindre la finale, bloqué à 7,78 m.
Les Français ont efficacement tenu leur rang, avec les qualifications de Mélanie Robert-Michon pour la finale du disque dames, de Kafétien Gomis pour celle de la longueur et de Floria Gueï et Marie Gayot pour les demi-finales du 400 m.
- Jour J pour Lavillenie -
Gueï et Gayot en particulier ont brillé, en améliorant toutes deux leur record personnel (50.89 et 51.24 respectivement).
Cette troisième journée des Mondiaux constitue le Jour J pour Renaud Lavillenie .
Le titre de champion du monde en plein air est le seul qui manque à son immense palmarès.
Le recordman du monde et champion olympique est toujours sorti médaillé des Mondiaux (bronze en 2009 et argent en 2011), mais pour sa quatrième participation seul l'or compte.
Avec 16 finalistes en bout de piste, il lui faudra sans doute gérer l'attente avant d'entrer dans la compétition, lui qui démarre souvent ses épreuves quand d'autres en sont déjà éliminés.
Kévin Ménaldo, un autre Français médaillé de bronze l'an dernier aux Championnats d'Europe, sera également de la partie.
Quatre autres finales sont au programme de la soirée dont le 3000 m steeple messieurs et la finale du 100 m dames (précédée deux heures avant des demi-finales).
Sur le steeple, l'Américain Evan Jager peut-il mettre un terme à l'hégémonie kényane? Ou au contraire Ezekiel Kemboi peut-il revenir au top au meilleur moment pour glaner un 4e titre mondial consécutif?
En sprint, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce , la +Bolt au féminin+ double championne olympique en titre, tentera de conserver sa couronne mondiale.
Le triple saut dames pourrait consacrer la Colombienne Caterine Ibarguen et le 10.000 m dames ne devrait pas échapper à l'une ou l'autre représentante de l'impressionnant contingent éthiopien.