Happy Birthday : |
Le Britannique Mo Farah a conservé son titre sur 5000 m et s'offre du même coup un nouveau doublé 5000/10.000 m à l'occasion des Mondiaux-2015 d'athlétisme, samedi à Pékin.
Farah s'est imposé en 13 min 50 sec 38/100e, devant le Kényan Caleb Ndiku (13:51.75) et l'Ethiopien Hagos Gebrhiwet (13:51.86).
Le Britannique, âgé de 32 ans, dans la tourmente ces dernières semaines en raison des suspicions entourant les méthodes d'entraînement de son entraîneur américain Alberto Salazar , s'offre un nouveau doublé après ceux des jeux Olympiques 2012 et des Mondiaux-2013.
Farah, d'origine somalienne, compte désormais cinq titres mondiaux, puisqu'il avait également remporté le 5000 m des Mondiaux-2011 à Daegu.
Il rejoint ainsi au palmarès l'Ethiopien Kenenisa Bekele en tant que fondeur le plus titré aux Championnats du monde.
Le Britannique a pris les choses en mains à compter des 3000 m, se plaçant en tête pour imprimer le rythme.
Sûr de sa force, le sprint, l'arme absolue du demi-fondeur long, Farah a cependant dû laisser passer le Kényan Caleb Ndiku en tête aux 4000 m.
Le Britannique a paru sur le point de rupture à 200 m de l'arrivée quand Ndiku a relancé. Mais il a recollé dans le dernier virage. Et, ayant jeté un coup d'oeil derrière lui à l'entrée de la ligne droite -preuve de sa lucidité-, le double champion olympique a dépassé Ndiku. Le regard allumé, il a hurlé sa joie en franchissant la ligne.
"J'ai dû puiser au fond de moi-même comme vous avez pu le constater. Me remettre des efforts du 10.000 m le premier jour (samedi dernier), puis de la série du 5000 m (mercredi) n'a pas été facile. Mais je n'ai jamais paniqué. Vous devez croire en vous", a remarqué le vainqueur.
L'athlète d'origine somalienne a traversé un été difficile sur le plan moral, alors que son entraîneur Alberto Salazar est sous le coup d'une enquête sur une violation du règlement antidopage.