Happy Birthday : |
Le Kényan Asbel Kiprop, double tenant du titre, s'est qualifié facilement pour la finale du 1500 m des Mondiaux-2015 d'athlétisme programmée dimanche, en dominant la première demi-finale vendredi soir à Pékin, où le Français Morhad Amdouni n'a pas franchi le cap.
Une accélération dans le dernier tour a suffi au champion olympique 2008 pour franchir la ligne en tête (3 min 43 sec 48), devant le Néo-Zélandais Nicholas Willis et son compatriote Silas Kiplagat.
Dans la seconde demi-finale, disputée sur un tempo plus rapide, le jeune Kényan Elijah Manangoi a signé 3 min 35 sec 00, devant le champion olympique algérien Taoufik Makhloufi (3:35.05).
Amdouni, ex-spécialiste de 5000 m avant des blessures à répétition, a crânement joué sa chance en restant au contact des premiers. Mais le Français a été débordé dans le dernier virage, puis a calé dans la ligne droie, neuvième en 3 min 37 sec 79.
En finale, dimanche, Makhloufi, entraîné désormais par le coach de l'équipe de France Philippe Dupont, sera opposé à quatre Kényans.