Happy Birthday : |
Le Français Wilhem Belocian est devenu champion du monde juniors du 110 m haies avec à la clé un nouveau record du monde de sa catégorie (12 sec 99/100e, vent: +0,5 m/s), dans la nuit de jeudi à vendredi à Eugene (Etats-Unis).
Le 110 m haies juniors se déroule sur des haies de 99 centimètres de hauteur, contre 1,06 m chez les seniors.
Belocian confirme ainsi son énorme potentiel en retranchant neuf centièmes à la marque mondiale, détenue depuis 2009 par l'Américain Wayne Davies (13.08).
Belocian est le premier junior à descendre sous la barre mythique des 13 secondes dans sa catégorie.
Belocian, 19 ans depuis le mois de juin, a déjà confirmé qu'il faudrait compter avec lui chez les seniors.
Le 14 juin dernier à Sotteville-lès-Rouen, il a ainsi amélioré de quatre centièmes le record national juniors de la discipline sur des haies de 1,06 m, qui était la propriété depuis 13 ans de Ladji Doucouré, champion du monde 2005, pour le faire passer à 13.54, record personnel.
"Je suis vraiment content, je suis sur un petit nuage !", a commenté Belocian après son titre mondial, dans des propos relayés par le site de la fédération française d'athlétisme.
"Moins de treize secondes, c'était un peu l'objectif de la saison avec le titre de champion du monde. Il fallait être le meilleur le jour J. (...) Cela s'est joué au mental. A l'arrivée, il y avait beaucoup de joie et d'émotions. Et la pression est retombée quand j'ai vu qu'il y avait le record au bout. Même si on a travaillé toute l'année pour cela, je n'étais pas certain de descendre sous les treize secondes", a commenté le Français.
Belocian est le 10e Français à être sacré champion du monde juniors, et le 2e sur 110 m haies.
Il succède ainsi dans sa discipline à Pascal Martinot-Lagarde , champion du monde juniors en 2010, et qui vient, chez les seniors, d'établir un nouveau record de France en 12.95.