Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Préparatifs à la veille de l'ouverture des Mondiaux d'athlétisme à Moscou, le 9 août 2013
Les championnats du monde d'athlétisme de Moscou, qui débutent le samedi 10 août pour se terminer le dimanche 18, sont amputés d'un grand nombre de stars des différentes disciplines, sur blessures ou pour dopage.
L'Américain, héros des Mondiaux 2007 de Stuttgart avec son triple sacre sur 100, 200 et 4x100 m, s'annonçait comme le principal rival d' Usain Bolt dans les épreuves de sprint. Las! Gay s'est fait contrôler positif à plusieurs reprises, pour un produit non dévoilé, notamment lors des sélections américaines. Meurtri et désemparé, le sprinteur a peut-être laissé passer sa dernière chance de renouer avec sa gloire passée. A 31 ans et avec l'épée de Damoclès d'une longue suspension au-dessus de la tête, son avenir athlétique semble compromis.
© AFP/Derek Blair
L'Américain Tyson Gay
(g) et le Jamaïcain Asafa Powell
lors du meeting de Gateshead, le 10 juillet 2010
Le sprinteur jamaïcain, l'athlète le plus souvent passé sous les 10 secondes au 100 m, est lui aussi absent de Moscou pour un contrôle antidopage positif à un stimulant. Powell n'était de toute façon pas qualifié en individuel, mais il espérait faire partie du relais 4x100 m, avec l'or et un nouveau record du monde pour perspective. Powell, qui aura 31 ans en novembre, a déjà indiqué vouloir courir jusqu'aux JO de Rio-2016.
© AFP/Karim Jaafar
Le Kényan David Rudisha
lors du 800 m du meeting de Doha, le 10 mai 2013
Le "roi David", qui a illuminé les Jeux de Londres avec son record du monde du 800 m, seul de bout en bout, s'est blessé au genou droit début juin. Insuffisamment remis, le champion du monde kényan de 24 ans laissera donc sa couronne à un autre.
La Croate, de retour en mai au plus haut niveau après deux ans d'absence, a dû renoncer la mort dans l'âme, trahie par un pied douloureux. Elle avait déjà dû tirer un trait sur les JO-2012 pour une blessure à une cheville mal opérée. A 29 ans, la double championne du monde de la hauteur (2007, 2009) ne met pas pour autant un terme à sa carrière.
Le "tombeur" de Bolt en 2011, vainqueur du 100 m après le faux départ de son prestigieux partenaire d'entraînement, a lui aussi renoncé. Le double vice-champion olympique en titre des 100 et 200 m s'est blessé en avril, et n'a jamais pu remonter la pente. "The Beast", arrêté quelques semaines, avait participé à une compétition amateur deux mois plus tard, mais le résultat (20.72 sur 200 m) avait été décevant.
- Jessica Ennis
© AFP/Adrian Dennis
La Britannique Jessica Ennis-Hill (d), lors du meeting de Londres, le 27 juillet 2013
L'héroïne de Londres-2012, dont le portrait tapissait les rues de la capitale britannique, a attendu le dernier moment pour prendre sa décision. La championne olympique de l'heptathlon souffre d'une cheville depuis plusieurs mois. Le 26 juillet, elle avait participé bandée à la réunion de Londres, en disputant la longueur et le 100 m haies. Insuffisant pour rattraper le temps perdu et faire le voyage pour gagner.