Happy Birthday : |
L'Américain Ashton Eaton , invaincu en grande compétition depuis 2011, est en tête du décathlon des Mondiaux d'athlétisme après trois des dix épreuves, vendredi à Pékin où la Chine a obtenu un doublé or-argent sur 20 km marche dames.
Eaton, tenant du titre, champion olympique et recordman du monde (9039 pts), est cependant en retrait de ses meilleures performances, notamment au poids. Il compte 2830 points soit 83 points d'avance sur le Canadien Damian Warner (2747) et 100 sur l'Allemand Rico Freimuth (2730).
La hauteur et le 400 m de l'épreuve multiple sont encore au programme de la première des deux journées consacrées aux "dix travaux d'Hercule".
Le Français Bastien Auzeil occupe provisoirement la 14e position (2501 pts).
Les qualifications de la hauteur messieurs on fait deux victimes illustres: le champion olympique russe Ivan Ukhov , incapable de franchir 2,29 m, et l'Ukrainien Andriy Protsenko qui a manqué trois fois à 2,31 m.
L'imposant Canadien Derek Drouin a affiché sa forme, survolant 2,31 m au premier essai. Il sera le favori dimanche, autant que le Quatari Mutaz Barshim et l'Ukrainien Bohdan Bodarenko.
La Chine attendait sa première médaille d'or. Liu Hong (28 ans) s'en est chargée au 20 km marche, disputé sous un chaud soleil.
- Doublé céleste -
Mieux encore, l'Empire du Milieu a réalisé le doublé or-argent avec la jeune Lu Xiuzhi (21 ans). Les deux son arrivées dans la même seconde (1h27:45), chose rare en marche. De quoi afficher l'esprit collectif dans le stade, mais c'est bien l'aînée qui était programmée pour gagner.
Elle a ainsi décroché sa quatrième médaille consécutive aux Mondiaux, la plus belle aussi, après celles d'argent en 2011 et de bronze (2009/2013). La lauréate avait également terminé deux fois au pied du podium olympique, en 2008 et 2012.
Les deux athlètes s'étaient fait la belle dès le départ, portant leur avance à 28 secondes à mi-parcours. Elles s'entraînent, à l'instar de leurs compatriotes et à longueur de mois, en Italie, au centre de Saluzzo (ouest) sous les ordres de Sandro Damilano.
Seule Française au départ, Emilie Menuet a terminé 31e, en 1h 36 min 17 sec.
Dimanche dernier chez les messieurs, le Chinois Wang Zhen avait pris la médaille d'argent du 20 km, devancé par l'Espagnol Miguel Angel Lopez .
Vendredi, les Russes, dominatrices depuis pas mal d'années, étaient absentes. Leur fédération nationale avait pris la décision, par précaution, de n'envoyer qu'un seul marcheur à Pékin, sur 50 km, en raison des problèmes de dopage prégnants dans la marche russe.