Happy Birthday : |
Les Mondiaux d'athlétisme ne se résument pas à "un seul athlète", a déclaré dimanche avant la finale du 100 m le président élu de l'IAAF Sebastian Coe , réfutant l'idée répandue qu'un triomphe de l'ex-dopé américain Justin Gatlin ternirait la compétition à Pékin.
"Les Mondiaux, c'est beaucoup plus qu'un seul athlète", a souligné Coe devant quelques journalistes, dont l'AFP, en référence au New Yorkais, âgé de 33 ans et champion olympique 2004 mais suspendu à deux reprises pour dopage à 5 ans en tout, dont quatre ans entre 2006 et 2010.
L'Américain pourrait réaliser le triplé à Pékin avec, en plus du 100 m, le 200 m et le relais 4x100 m.
"Les Mondiaux sont constitués de nombreux, nombreux événements (47 au total, ndlr). On a vu ce matin d'impressionnantes séries du 400 m chez les hommes", a ajouté le double champion olympique du 1500 m (1980/84), dont le mandat à la tête de la Fédération internationale (IAAF) prendra effet au 31 août.
Interrogé sur son "favori" de c?ur entre Gatlin et la légende du sprint Usain Bolt , octuple champion du monde, Coe a botté en touche: "Mon avis est marginal et il est privé", a-t-il répondu, rappelant que les trois athlètes en lice pour le podium qui avaient été suspendus pour dopage ( Justin Gatlin , Tyson Gay et Asafa Powell ) étaient désormais autorisés à courir.
Fin juillet, la télévision publique allemande ARD et le journal britannique The Sunday Times avaient avancé, à partir des analyses de 12.000 échantillons qui avaient fuité de l'IAAF, qu'un tiers des médaillés mondiaux ou olympiques, entre 2001 et 2012, présenteraient des valeurs sanguines suspectes. La Russie et le Kenya sont particulièrement visés dans ces allégations.
L'IAAF avait taxé de "sensationnalistes" ces conclusions, rappelant qu'elle avait été et restait la fédération internationale la plus volontaire dans la lutte contre le dopage, et la première à adopter le passeport biologique en 2009.