Happy Birthday : |
Le règne de Mo Farah s'est prolongé avec sa couronne conservée sur 10.000 m aux Mondiaux d'athlétisme, le Britannique devenant le premier coureur de demi-fond long à conquérir six titres majeurs (JO et Mondiaux) consécutifs, lors de la journée inaugurale samedi à Pékin.
Les Français n'ont pas été en reste, avec notamment les qualifications pour les demi-finales du 100 m de Jimmy Vicaut , très prometteur, et de Christophe Lemaitre , ainsi que de Renaud Lavillenie pour la finale de la perche avec un seul saut à 5,70 m.
+Dieu et mon droit+, la devise des souverains britanniques, est aussi celle de Farah, double champion olympique (5000 m et 10.000 m) à Londres, en 2012.
Son droit, c'est celui de regarder le monde en face et même de haut. L'athlète d'origine somalienne a été plus déstabilisé ces dernières semaines par les accusations de dopage aux États-Unis visant son entraîneur Alberto Salazar , que samedi soir par la tactique d'équipe du trio kényan.
- 'Pas facile cette saison' -
Ce dernier problème, l'ex-émigré de l'Est londonien, qui était passé par Djibouti pour rejoindre à huit ans le Royaume-Uni, l'a résolu avec l'arme absolu du demi-fondeur, le sprint.
En démarrant à 500 m du but, Farah a condamné les coureurs des hauts-plateaux aux places 2, 3 et 4.
"Le faire (conserver le titre), cela a une grande signification. cela n'a pas été facile cette saison", a convenu le vainqueur magnifique, qui a manqué de tomber au moment de dépasser un adversaire attardé dans l'avant-dernier virage.
La Corne d'Afrique s'est distinguée au Nid d'Oiseau, garni dès le matin pour accueillir les marathoniens.
Ghirmay Ghebreslassie , 19 ans -un record de précocité pour la plus mythique des épreuves du 1er sport olympique (42,195 km)- qui s'est emparé à l'entrée du stade du drapeau érythréen, les couleurs désormais un viatique pour passer la ligne d'arrivée.
Dans la chaleur déjà écrasante, les favoris du Kenya se sont liquéfiés, Dennis Kimetto , le recordman du monde (2h O2 min 57 sec), abandonnant même.
L'Allemande Christina Schwanitz a, elle, été sacrée au lancer du poids (20,37 m), en l'absence de la Néo-Zélandaise Valerie Adams .
- Vicaut avec les meilleurs -
De la plus longue à la plus courte des distances, Usain Bolt et Justin Gatlin se sont aussi jaugés samedi par séries interposées sur 100 m.
Et dans ce combat à distance, Jimmy Vicaut , frais co-détenteur du record continental (9.86), s'est montré à son avantage en 9 sec 92.
"Le but, c'était de gagner ma série, relâché. J'ai fait le job pour essayer d'avoir un très bon couloir demain (dimanche en demi-finales). Il faudra alors aller beaucoup plus vite", a indiqué l'élève de Guy Ontanon.
Parmi les fauves libérés, l'Américain Gatlin, invaincu depuis 23 mois et ex-dopé de poids, et Bolt, octuple champion du monde, en ont gardé sous les semelles.
"Ce n'était pas parfait, mais mieux qu'à Londres", a estimé le Jamaïcain, qui avait couru deux fois en 9 sec 87, en l'espace d'une heure et sous la pluie pour sa rentrée en Angleterre.
Samedi, il a signé un chrono de 9 sec 96, pénalisé par un vent légèrement défavorable, tout en déroulant dans les 20 derniers mètres.
Le jeune Américain Trayvon Bromell a également impressionné, alors que le Jamaïcain Asafa Powell est un autre prétendant au podium.
Christophe Lemaitre s'est qualifié pour sa part difficilement et il faudra un miracle pour que le quadruple champion d'Europe accède à la finale dominicale, handicapé par des problèmes physiques à répétition depuis juin.
"Air" Lavillenie s'est qualifié pour la finale du saut à la perche, avec un seul essai à 5,70 m. Le Clermontois tentera lundi de conquérir le seul titre qui manque à son palmarès.
"J'ai été capable de bien m'adapter aux conditions et au contexte. Mais tout sera remis à plat lundi", a résumé le recordman du monde (6,16 m) et champion olympique.
En matinée, le champion d'Europe du 3000 m steeple Yoann Kowal ne s'est pas qualifié pour la finale, 4e sans démériter de la 1re série, la plus relevée.
Sur 800 m, Pierre-Ambroise Bosse a franchi le cap des séries, comme un fleuve tranquille.