Happy Birthday : |
© AFP/Fred Dufour
Le Kényan Peter Some termine en tête le Marathon de Paris, le 7 avril 2013
Comme prévu, Kenya et Ethiopie ont trusté les premières places au Marathon de Paris, mais ce sont les outsiders - l'Ethiopienne Boru Tadese (2h21:06) et le Kényan Peter Some (2h05:38) qui ont brillé dans d'excellentes conditions climatiques, dimanche.
Honneur aux dames avec Tadese qui signe au passage le nouveau record de l'épreuve, améliorant de plus d'une demie minute le chrono réalisé par sa compatriote Tirfi Beyene (2h21:40) en 2012.
L'Ethiopienne, timide face aux micros a avoué "sa grande surprise et sa grande joie" de réaliser une telle performance. Elle a devancé sa compatriote Merima Mohammed (2h:23.14) et la favorite kényane Eunice Kirwa (3e) en 2h23:34, après s'être détachée dans les dix derniers kilomètres.
Le scénario de la course chez les hommes a été identique, avec le joli numéro de Peter Some qui améliore de trois minutes son record personnel (2h08:33 en 2012 à Francfort) après avoir fait exploser la concurrence entre le 30e et le 35e kilomètres.
Alors que le groupe de tête venait de se réduire à six unités, Some a assommé ses adversaires en parcourant ces cinq kilomètres en 14 min 21 sec pour prendre ses aises et ne plus jamais être revu.
© AFP/Fred Dufour
Des coureurs habillés en serveurs sur les Champs-Elysées, au départ du maraton de Paris le 7 avril 2013
"J'ai décidé d'attaquer à ce moment-là, ce n'était pas prévu. Mais j'ai vu que personne ne pouvait suivre alors j'ai continué à accélérer", a expliqué le Kényan de poche.
A 30 ans, Some s'offre ainsi la plus belle victoire de sa carrière.
"Je suis très heureux. C'est une grande surprise pour moi. Je signe mon record personnel et la plus grande victoire de ma carrière", a sobrement commenté Some, à peine essoufflé après les 42,195 km de l'épreuve.
Malaty premier français
Le Kényan de poche avait toutefois attiré l'attention des spécialistes en prenant la seconde place du Semi-marathon de Lisbonne un peu plus tôt dans l'année, dans le temps de 1:00.21.
Sur le macadam parisien, baigné d'un soleil bienvenu qui a réchauffé progressivement les organismes, Some a finalement devancé le grand favori éthiopien et vainqueur 2010 Tadese Tola (2h06:33).
Celui-ci a battu au sprint un autre kényan, Eric Ndiema (2h06:34), qui avait pourtant effectué un joli travail à la poursuite de Some.
© AFP/Fred Dufour
Des participants au Marathon de Paris, sur les Champs-Elysées le 7 avril 2013
Côté français, Benjamin Malaty est sorti vainqueur d'un duel serré avec Abdelatif Meftah (15e en 2h12:25) pour terminer à la 13e place finale en 2h12:00. Ce succès lui permet de décrocher sa sélection pour les championnats du monde de Moscou cet été (10-18 août), selon les critères de la fédération française d'athlétisme.
"Je suis super satisfait du chrono, même si j'aurais aimé passer en 2h11 ! Mais le contrat est rempli, et je vais avoir l'opportunité de découvrir un grand championnat", s'est réjoui celui qui travaille 25h par semaine à la mairie de Talence en tant que chargé de mission en développement économique.
Chez les dames, même récompense pour Carmen Oliveras, brillante 9e en (2h35:57) après avoir subi en 2008 une greffe du tendon tibial postérieur du pied droit.
Avec près de 50.000 inscrits, la 37e édition du Marathon de Paris s'est offert un nouveau record de participation même si ce sont finalement 39.967 coureurs qui ont effectivement pris le départ, une différence entre inscrits et participants tout à fait habituelle.