Happy Birthday : |
Un an après sa victoire dans les rues de New York, le Kényan espère finir une année 2015 largement décevante sur une bonne note en s'adjugeant dimanche le marathon le plus célèbre de la planète pour la deuxième fois.
2015 n'a pas tenu ses promesses pour l'ancien détenteur du record du monde du marathon: en avril, à Londres, il a subi la loi de son compatriote Eliud Kipchoge et dû se contenter de la 2e place, puis il a touché le fond en août lors des Mondiaux-2015 de Pékin où il a été contraint à l'abandon.
"J'aime courir dans la chaleur, mais la météo était trop extrême à Pékin", s'est défendu cette semaine le Kényan qui est descendu à six reprises sous les 2 h 05 min sur les 42,195 km du marathon.
"Mon entraînement pour New York s'est bien passé, je me sens prêt, je pars pour gagner encore la course et améliorer mon temps de 2014", a ajouté le médaille de bronze du marathon des JO-2012.
"L'an dernier, les conditions météo étaient difficiles avec du vent et du froid, les prévisions sont optimistes pour dimanche", a-t-il noté.
En 2014, Kipsang s'était imposé avec un chrono relativement modeste (2:10.59), loin de son record personnel (2:03.23), l'ancien record du monde de la distance établi à Berlin en 2013.
"Pour préparer ce rendez-vous, je me suis entraîné sur des profils relativement similaires, c'est un parcours très technique et difficile avec une concurrence relevée", a-t-il prévenu.
- Alicia Keys et James Blake -
Le Kényan, âgé de 33 ans, devra se méfier de deux Ethiopiens plus jeunes, Lelisa Desisa (25 ans), son dauphin en 2014 et double vainqueur du Marathon de Boston (2013, 2015), et Yemane Tsegay (30 ans), le vice-champion du monde 2015.
Attention également à ses compatriotes Stanley Biwott , qui est déjà descendu sous les 2 h 04 min, ou encore du champion du monde de cross-country Geoffrey Kamworor, 2e du 10.000 m des Mondiaux-2015 derrière le Britannique Mo Farah .
La Kényane Mary Keitany sera également présente dans la "Big Apple" pour défendre son titre conquis en 2014.
"La course sera très relevée, mais je vais tout faire pour conserver mon titre", a affirmé Keitany, double lauréate du Marathon de Londres (2011 et 2012).
Face à elle, l'Ethiopienne Tigist Tufa, qui l'avait devancé à Londres en avril, ses compatriotes Helah Kiprop, vice-championne du monde 2015 à Pékin ou encore Caroline Rotich, victorieuse à Boston.
Comme chaque année, le Marathon de New York qui fait partie du circuit World Marathon Majors, va attirer plus de 50.000 coureurs sur un parcours égrenant les sites les plus mythiques de la "Big Apple", comme Staten Island, Brooklyn et Central Park.
Dans la foule des anonymes, cette année encore, quelques célébrités comme la chanteuse Alicia Keys, l'acteur Ethan Hawke ou encore l'ancien joueur de tennis James Blake.