Happy Birthday : |
© AFP/Guillermo Legaria
Le Kényan Geoffroy Kipsang à son arrivée victorieuse du marathon de Bogota le 28 juillet 2013 à Bogota
Les Kényans Wilson Kipsang , Eliud Kipchoge et Geoffrey Kipsang tenteront dimanche d'offrir un record du monde en cadeau de 40e anniversaire au Marathon de Berlin, sous le regard de prédecesseurs tels leur compatriote Patrick Makau et l'illustre éthiopien Haile Gebreselassié.
Makau, détenteur du record du monde (2h03:38) privé de course sur blessure, sera spectateur alors que Gebreselassié le quadragénaire donnera le départ d'une épreuve qu'il a remportée à quatre reprises (2006 à 2009) en améliorant deux fois la meilleure marque mondiale.
A 31 ans, Wilson Kipsang , vainqueur à Londres en 2012 avant d'y glaner la médaille de bronze olympique, a annoncé la couleur: "Ayant déjà couru en 2h03:42. (à Francfort en 2011, ndlr), je sais que le record est possible".
Pour préparer Berlin, il a "utilisé une quarantaine d'athlètes à l'entraînement, certains tous les jours d'autres pour travailler sur les montées". Et ce travail d'équipe "est encore plus important le jour de la course, car plus le groupe est fort, plus c'est facile", a-t-il expliqué.
Ancien roi de la piste, avec le titre mondial du 5000 m en 2003, Kipchoge, 28 ans, disputera le 2e marathon de sa carrière avec pour objectif d'améliorer son record personnel (2h05:30.) établi six mois plus tôt à Hambourg.
© AFP/smi/ls
Le 40e Marathon de Berlin
Geoffrey Kipsang, le benjamin du trio (20 ans) sans lien de famille avec Wilson, a déjà à son palmarès un excellent record personnel sur semi-marathon (58:54.) et une 3e place dans la capitale allemande l'an dernier.
Selon les prévisions, la météo s'annonce quasi parfaite avec un ciel bleu et un mercure ne dépassant pas les 15 dégrés.
Avec un record du monde accroché à 2h15:25. depuis dix ans par la Britannique Paula Radcliffe , c'est essentiellement pour la victoire que lutteront les Kenyanes Florence Kiplagat , lauréate en 2011, et Sharon Cherop , victorieuse sur le parcours éprouvant de Boston l'an dernier.