Happy Birthday : |
© AFP/Jenny Vaughan
Kenenisa Bekele
, 31 ans, n'envisage pas encore la retraite, et va préparer le marathon des jeux Olympiques de Rio de Janeiro, en 2016, a-t-il déclaré en exclusivité à l'AFP dimanche près d'Addis Abeba.
Kenenisa Bekele , 31 ans, n'envisage pas encore la retraite, et va préparer le marathon des jeux Olympiques de Rio de Janeiro, en 2016, a-t-il déclaré en exclusivité à l'AFP dimanche près d'Addis Abeba.
Le triple champion olympique (2 fois sur 10.000 m, 1 sur 5000 m), recordman mondial sur 5.000 et 10.000 m, compte étalonner sa forme en rencontrant l'étoile mondiale actuelle de ces distances, le Britannique Mo Farah , double champion olympique à Londres, et un autre monument éthiopien, Haile Gebreselassie, le 16 septembre sur le semi-marathon du Great North Run en Angleterre, a-t-il expliqué à l'AFP dans son camp d'entraînement privé, aux abords de la capitale.
Il a gagné l'or olympique sur 10.000 à Athènes en 2004, réussi le doublé 5.000/10.000 en 2008 à Pékin et a également été double champion du monde de cross-country (long et court) sans discontinuer de 2002 à 2006...
Mais depuis, gêné pendant deux ans par des blessures au mollet, il n'a fini que 4e du 10.000 des JO de Londres, loin derrière Farah, et a manqué les Mondiaux de Moscou.
"pourquoi pas le record du monde"
"J'ai réussi de grandes choses au 5.000 et au 10.000 et maintenant, après ces distances, mon grand objectif est de courir un bon marathon et un bon semi-marathon, en chatouillant pourquoi pas le record du monde", a-t-il lancé. Mais, au-delà, "mon grand espoir c'est de courir à Rio", a-t-il souligné.
"Je lutte contre ma blessure pour retrouver la forme, pour disputer des courses internationales (...) Je ne veux pas m'arrêter à cet âge encore jeune, alors je pense revenir encore".
Il est déjà "revenu" en remportant le 31 mai dernier le 10.000 m de la réunion d'Eugene (Etats-Unis), quatrième des quatorze étapes de la Ligue de diamant, et en finissant 4e d'un 5.000 remporté fin juin à Ostrava (République tchèque) par une nouvelle vedette éthiopienne, Muktar Edris, champion du monde junior de la distance en 2012 et qui, officiellement, n'a pas encore 20 ans.
Son "nouveau" retour, Bekele va donc le préparer en disputant le premier semi-marathon de sa carrière: "Je vais faire de mon mieux, mais bien sûr cette course n'est pas facile, face à Mo Farah et Gebreselassie, et ce sera mon premier semi-marathon", a-t-il reconnu. Farah a déjà disputé -et gagné- deux semis, et le "vieux" Gebreselassie, 40 ans, est un spécialiste, quatre fois champion du monde.