Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar DILKOFF
Kevin Mayer
lors du 60 m de l'heptathlon des Championnats d'Europe en salle, à Belgrade le 4 mars 2017
Kevin Mayer , vice-champion olympique du décathlon à Rio, a annoncé mardi à Paris qu'un triathlon masculin d'athlétisme sera proposé à son initiative pour la première fois lors d'une réunion de la Ligue de diamant, le 1er juillet au stade Charléty à Paris.
Le 110 m haies, le saut en longueur et le lancer du javelot composeront le test, a précisé le médaillé d'argent des Jeux 2016.
Mayer a rappelé que le triathlon mixte au programme le 8 février dernier du meeting de l'AccorHotels Arena (ex-POPB), qui fêtait le retour de l'athlétisme en salle à Paris après plusieurs saisons d'absence, avait recueilli un gros succès auprès du public.
Le Stade Charléty remplace cette année l'enceinte du stade France à Saint-denis, un peu vide l'an dernier, pour la 7e étape de la Ligue de diamant, le circuit majeur de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
"Mais l'objectif, dans deux ou trois ans, c'est d'organiser, toujours dans le cadre des meetings de la Ligue de diamant, deux épreuves combinées différentes dans cinq réunions, avec un classement final", a précisé Mayer, âgé de 25 ans.
L'athlète montpelliérain ne participera cette saison à aucun décathlon avant les Mondiaux de Londres, qu'il abordera début août dans le rôle du favori après le retrait du double champion olympique et recordman du monde (9045 points) américain Ashton Eaton .
En accord avec son coach Bertrand Valcin et son préparateur physique Jérôme Simian, Mayer a choisi cette approche, encouragé par l'expérience positive des Championnats d'Europe en salle, début mars à Belgrade où il a survolé l'heptathlon en établissant un record continental (6479 points).
"On a vu aux +Europe+ que je n'avais pas fait d'heptathlon depuis quatre ans et ça ne m'avait pas forcément gêné. Je ne pense pas avoir besoin d'un décathlon pour être prêt pour Londres, juste de faire toutes les épreuves en plusieurs fois", a souligné Mayer.
Dans cette optique, le costaud de l'athlétisme tricolore entamera sa préparation différenciée en doublant 400 et 1500 m le 15 mai à Montpellier.
A Paris, le 1er juillet, il retrouvera deux autres Français (Gaël Quérin et Florian Geouffrais probablement) et trois étrangers, dont un Allemand.