Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Renaud Lavillenie
, le 21 septembre 2016 à Paris
Sa saison hivernale écourtée sur blessure, le recordman du monde du saut à la perche (6,16 m) Renaud Lavillenie effectue samedi à Shanghai son grand retour à la compétition lors de la 2e étape de la Ligue de diamant qui aura également la star du 800 m David Rudisha comme tête d'affiche.
Touché à la cuisse gauche en février, Lavillenie avait dû stopper son programme en salle, faisant l'impasse sur les Championnats de France et d'Europe. Mais son pépin physique n'est plus qu'un lointain souvenir et le voilà remis en selle pour lancer son exercice en plein air et s'étalonner par rapport à son bourreau des JO-2016, le Brésilien Thiago Braz, et au champion du monde 2015 Shawn Barber . Avec en ligne de mire, le grand rendez-vous de 2017, les Mondiaux de Londres (4-13 août) où il tentera de glaner le seul titre majeur qui manque à son palmarès.
"C'est une première compétition avec peu de repères mais il a pu s'entraîner comme il faut, a expliqué à l'AFP son entraîneur Philippe D'Encausse. Physiquement, c'est plutôt bien, il a fait de bons stages, il ne fera pas 6 m à sa première compétition, mais il devrait être pas mal avec les aléas d'une première compétition."
- Un 110 m haies relevé -
"On a travaillé progressivement pour qu'il puisse resauter comme il faut, a ajouté le technicien. Il a fallu qu'il se soigne, qu'il se renforce. Cela a traîné un petit peu, il y a eu des petites douleurs mais là il est plutôt en bonne forme et il s'est bien entraîné. On a hâte de voir ce que ça peut donner mais il faut relativiser aussi. C'est difficile de prévoir un niveau de performance. Il est capable de sauter comme il faut tout de suite mais ça sera peut-être 5,70 m. Le but c'est de reprendre le contact de la compétition. On reprend sans stresser et sans se speeder".
L'autre temps fort du meeting sera la rentrée du double champion olympique du 800 m David Rudisha . Sans adversaire de poids, le Kenyan ne devrait pas être poussé dans ses retranchements.
Shanghai sera aussi le théâtre d'un beau duel à la hauteur entre l?incontestable N.1 mondial, le Canadien Derek Drouin (1er aux JO-2016 et aux Mondiaux-2015), et son dauphin de Rio, le Qatari Mutaz Essa Barshim , qui a franchi 2,36 m la semaine dernière à Doha pour l'ouverture de la Ligue de diamant.
Le 110 m haies promet également avec un affrontement attendu entre le médaillé d'or olympique Omar McLeod, le recordman du monde Aries Merritt (12 s 80) et l'Espagnol Orlando Ortega, en argent à Rio.
- Un 100 m dames qui promet -
Deux autres vainqueurs des JO-2016 seront les grands favoris du 400 m haies ( Kerron Clement ) et du saut en longueur (Jeff Henderson).
Si le sprint n'a pas attiré les vedettes masculines, ce n'est pas le cas chez les femmes où le 100 m fait saliver d'avance avec un combat entre la nouvelle reine de la discipline, la Jamaïcaine Elaine Thompson (24 ans), victorieuse du 200 m à Doha face à sa rivale des JO, la Néerlandaise Daphne Schippers, et celle qui l'a précédée sur le trône mondial, Veronica Campbell-Brown (34 ans).
Le 400 m sera lui l'occasion de revoir la Bahaméenne Shaunae Miller-Uuibo, dominatrice à Rio.
Côté français, Melina Robert-Michon, argentée au Brésil, va retrouver ses deux comparses du podium olympique du lancer du disque ( Sandra Perkovic et Denia Caballero ). Le week-end s'annonce chargée pour Robert-Michon, qui enchaînera dimanche avec la réunion de Montgeron (Essonne) après une rentrée studieuse, sans plus, aux interclubs (60,31 m), le 7 mai.