Happy Birthday : |
Au lendemain de l'élimination de l'équipe de France de football de la Coupe du monde, les athlètes français ont redoré le blason tricolore samedi au Stade de France, où le perchiste Renaud Lavillenie a officiellement conquis sa 5e Ligue de diamant consécutive.
Certes, le recordman du monde de la perche n'a pas flirté avec les hautes sphères, se contentant d'un 5,70 m bien minimal pour lui.
Mais le Français engrange néanmoins sa 6e victoire au Stade de France.
Tellement dominateur, le nouveau Napoléon de la perche, s'est d'ores et déjà assuré pour la 5e année consécutive -un autre record- la victoire finale pour la Ligue de diamant de sa discipline, alors que la saison n'en est seulement qu'à la moitié...
"J'ai la Ligue de diamant en poche, pour la 5e année consécutive et c'est une grande satisfaction", a déclaré Lavillenie, seulement déçu des conditions météo.
"Le vent était un peu irrégulier. La perf' n'est pas au rendez-vous, mais les conditions non plus. Ce soir, j'ai fait le minimum syndical", a déclaré Lavillenie, pas gâté par les conditions climatiques depuis le début de l'été.
- Trois Français s'imposent -
Dans sa foulée, les Tricolores ont pris la mesure de l'évènement, de quoi se réjouir à un mois des Championnats d'Europe de Zürich (12-17 août), où une moisson historique de médailles s'annonce.
Trois Français se sont ainsi imposés samedi.
Outre Lavillenie, donc, Eloyse Lesueur a remporté la longueur avec 6,92 m, nouveau record personnel.
La championne du monde en salle de la discipline s'est réjouit "de dominer les meilleures mondiales, digne d'un plateau olympique", tout en étant "déçue de ne pas avoir cassé la barrière des 7 m", peut-être à cause d'un début de pharyngite.
Plus surprenant, le succès de Benjamin Compaoré au triple saut, avec 17,12 m et les minimas en poche pour Zürich. Et un succès devant le champion olympique de la discipline, l'Américain Christian Taylor (17,11 m) !
"Personne ne m'attendait, comme souvent. J'ai fait les minimas pour Zürich au premier essai, le reste c'était du bonus", a indiqué Compaoré.
La performance du soir, en revanche, n'est pas à mettre au crédit d'un Français, mais d'un Jamaïcain, Hansle Parchment , sur 110 m haies.
En 12 sec 94/100e, Parchment signe non seulement la MPM de la saison, mais aussi la 10e meilleure performance mondiale de tous les temps !
"Un bon départ était la clé. Mais je dois admettre que je ne pensais pas courir aussi vite ce soir. Et j'ai le sentiment que je peux aller encore plus vite, car j'ai fait des erreurs", a-t-il lâché.
- MPM de Kiprop -
Dans son sillage, le Français Pascal Martinot-Lagarde a répondu aux attentes, 2e avec un nouveau record personnel (13.05).
A la hauteur dames, la Croate Blanka Vlasic a renoué avec les larmes de joie, après des mois de blessures et de douleurs, pour franchir à nouveau 2,00 m.
Sur 800 m, le Kényan Asbel Kiprop a signé la MPM (1:43.34) et donné rendez-vous pour le meeting de Monaco, le 18 juillet, où il tentera de battre le record du monde du 1500 m.
Outre Parchment et Kiprop, trois autres MPM ont été établies à Paris, avec l'Américaine Dawn Harper (12.44 sur 100 m haies), le Kényan Edwin Cheruiyot Soi sur 5000 m (12:59.82) et la jeune Néerlandaise d'origine éthiopienne Sifan Hassan sur 1500 m (3:57.00).
Pour le reste, les 42.000 spectateurs présents ont pu assister à un meeting sérieux mais sans éclats, à l'image d'un 100 m final remporté par l'Américain Mike Rodgers en 10.00, bien loin devant Christophe Lemaitre , décevant (8e en 10.28).
"Je ne comprends pas cet écart de performance entre le 100 et le 200 m (il avait signé un bon 20.11 sur 200 m jeudi à Lausanne). Je n'étais pas à la ramasse, mais je n'ai pas du tout réussi à enchaîner après le départ".
Heureusement, il lui reste un mois pour trouver le bon rythme avant les Championnats d'Europe. A commencer par les Championnats de France à Reims le week-end prochain ?