Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le Jamaicain Usain Bolt
après avoir remporté le 100 m du meeting de Zurich le 29 août 2013
Le roi de l'athlétisme, le Jamaïcain Usain Bolt , clôture vendredi sa saison sur une dernière parade, un 100 m à Bruxelles, où le Français Teddy Tamgho étrennera son statut de champion du monde du triple saut.
Si la famille royale belge a récemment changé de tête couronnée, Bolt n'a lui nullement abdiqué en 2013.
De nouveau triple champion du monde à Moscou (100, 200 et 4x100 m), le Jamaïcain est certes apparu moins en verve que lors des JO-2012, et le poids des ans commence inexorablement à peser sur lui.
"Après les Jeux de 2016: ça semble être une bonne idée, de prendre ma retraite tant que je suis au top de ma carrière", a de nouveau confié Bolt en amont du meeting, avec en tête le souhait de pouvoir profiter de ses dernières saisons "en bonne santé".
Mais si le roi Bolt est fatigué, la cour en redemande. Alors, une dernière fois pour 2013, le Jamaïcain va rechausser les pointes pour animer le stade du Roi Baudouin, avec une affiche tout simplement époustouflante.
Aligné sur 100 m, Bolt retrouvera à ses côtés cinq des sept autres finalistes mondiaux, avec ses dauphins Justin Gatlin et Nesta Carter , ainsi que Kemar Bailey-Cole, Mike Rodgers et James Dasaolu .
Au milieu de ce beau monde, le Français Jimmy Vicaut tentera de nouveau de descendre sous les 10 secondes, comme à Zürich la semaine passée (9.98).
L'autre grand moment de la soirée pourrait être le triple saut masculin, avec, là encore, un plateau exceptionnel.
En premier lieu, le Français Teddy Tamgho , sacré à Moscou avec 18,04 m, 3e meilleure performance de tous les temps.
Le pic de forme a été dépassé, mais Tamgho vit toujours sur son nuage, alors il pourrait bien, de nouveau, tutoyer le vieux record du monde de Jonathan Edwards (18,29 m en 1995).
"Je ne pense pas que je serai aussi fort qu'à Moscou. Mais la piste de Bruxelles est très rapide et, avec ce public belge incroyable, on peut parfois faire des miracles", a-t-il commenté.
Il pourra compter sur la concurrence pour le pousser, avec l'Américain Christian Taylor , champion olympique 2012 et seulement 4e à Moscou, le Cubain Pichardo, 2e des Mondiaux, ou encore l'autre Américain Will Claye , médaille de bronze il y a trois semaines.
Un 4e Diamant consécutif?
Il aurait pu également être question de revanche pour le perchiste français Renaud Lavillenie , dominateur comme Bubka à son époque mais battu à Moscou (2e). Malheureusement, son tombeur, l'Allemand Raphael Holzdeppe ne sera finalement pas de la partie, pour une blessure.
Le Français aura toutefois une motivation toute trouvée: s'il termine au pire 2e du concours, il sera assuré de remporter pour la 4e année consécutive la Ligue de diamant d'athlétisme dans sa discipline, du jamais vu.
Chez les dames, l'autre star jamaïcaine du sprint, Shelly-Ann Fraser-Pryce , sera également de la partie sur 100 m. La triple championne du monde de Moscou (mêmes épreuves que Bolt), devrait aisément prendre le meilleur sur ses adversaires.
© AFP/Franck Fife
Teddy Tamgho
pendant le concours du triple saut les Mondiaux d'athlétisme de Moscou le 18 août 2013
Pour ce dernier grand rendez-vous athlétique de la saison, avant une saison 2014 sans aucun championnat majeur au calendrier, les spectateurs belges auront droit à un feu d'artifice: 59 médaillés mondiaux, dont 20 champions du monde à Moscou, et 12 champions olympiques de Londres.
De quoi promettre une dernière belle bataille, d'autant que, outre la perche masculine, 15 autres épreuves connaîtront le nom du lauréat de la Ligue de diamant à l'issue du meeting.