Happy Birthday : |
Le Qatari Mutaz Barshim, qui s'est élevé à 2,41 m dans l'épreuve phare de la hauteur, et l'Américain Justin Gatlin , vainqueur attendu du 100 m (9.91), ont été les héros de la réunion d'athlétisme de Rome, 4e étape jeudi soir de la Ligue de diamant.
Le meilleur de la petite délégation tricolore (3 athlètes), Christophe Lemaitre était pourtant déçu par sa 2e place, s'étant heurté au +mur+ du revenant panaméen Alonso Edward , vice-champion du monde en 2009 à 19 ans.
"Normalement, avec le finish que j'ai, j'aurais dû le rattraper. Mais j'avais les jambes lourdes", a expliqué le quadruple champion d'Europe, également mécontent de son chrono (20.24 contre 20.19 pour Edward).
Quatrième en 12 sec 69, la hurdleuse Cindy Billaud était moins contrariée. "Après la mi-course, je tape les haies avec ma jambe de retour. Ce n'est pas dans le protocole. Dans ces conditions, le record est pour bientôt", s'est exclamée la Francilienne.
Le record de France du 100 m haies (12.56) a presque 24 ans, propriété de Monique Ewange-Epée.
Championne olympique, l'Australienne Sally Pearson , qui s'est fait mal à l'échauffement, a préféré renoncer.
"Fil de fer" à la détente exceptionnelle, Barshim poursuit son ascension vers le record du monde du Cubain Javier Sotomayor (2,45 m), qui remonte à 1993.
"Il (le record) viendra bientôt et rien ne va m'arrêter", a proclamé le champion du monde en salle. En attendant, la star du Golfe a amélioré le record national et asiatique, et aussi égalé la meilleure performance mondiale (MPM) de Ivan Ukhov .
Le fantasque champion olympique, lui, n'a terminé que 5e, avec 2,28 m. Deuxième avec 2,34 m, l'Ukrainien Bohdan Bondarenko aurait pu battre Barshim. Mais le sauteur de Karkhiv a passé directement à 2,43 m pour tenter de battre la marque européenne du Suédois Patrick Sjöberg (2,42 m en 1987). Par trois fois, il a été tout près d'y parvenir.
Gatlin réalise son meilleur début de saison depuis son retour de quatre ans de suspension pour dopage.
L'an dernier, à Rome, le New Yorkais, qui a beaucoup travaillé la phase centrale de sa course, avait soufflé la victoire au sextuple champion olympique Usain Bolt . En retard de préparation, L'"Eclair" était absent cette fois dans la Ville éternelle.
- Désaffection -
Et le stade olympique a sonné creux avec moins de 30.000 spectateurs. Le manque de ferveur explique en partie les performances en demi-teinte, avec seulement quatre MPM.
La fatigue du voyage transaméricain et atlantique (9 heures de décalage avec Eugene) a aussi pesé dans les jambes de l'Américain LaShawn Merritt , néanmoins large vainqueur du 400 m en 44 sec 48.
Pourtant, la hiérarchie a été respectée. Cela est devenue une habitude pour la Néo-Zélandaise Valerie Adams , double championne olympique du poids, et quatre fois en or aux Mondiaux en plein air. La +Kiwi+ a remporté une 48e victoire consécutive, avec 20,01 m, mesure ordinaire pour elle.
L'Ethiopienne Genzebe Dibaba a rétabli sa primauté en dominant le 5000 m, après son échec cuisant sur 3000 m (6e seulement) le 9 mai 0 Doha, pour l'ouverture de la saison de Ligue de diamant.
Son compatriote Mohamed Aman, champion du monde en titre en plein air à Moscou et en salle à Sopot (Pologne), a gagné sans problème le 800 m (1:44.24).