Happy Birthday : |
© AFP/ Daniel Garcia
Les marathoniens passent devant Big Ben et Westminster, le 12 août 2012 lors des jeux Olympiques de Londres
Le Marathon de Londres aura lieu comme prévu dimanche, malgré les attaques qui ont ensanglanté celui de Boston lundi, mais le dispositif de sécurité sera revu afin d'assurer la protection des 36.000 coureurs et centaines de milliers de spectateurs attendus.
"Nous prévoyons que le Marathon de Londres aura lieu le 21 avril comme prévu, mais bien entendu nous allons passer en revue les mesures de sécurité à la lumière de ce qui s'est passé à Boston. Nous avons été en contact avec les autorités dès que nous avons appris la nouvelle", a déclaré le directeur de l'épreuve Nick Bitel, à la chaîne SkySports.
Le ministre des Sports, Hugh Robertson, a estimé à la BBC que "la meilleure façon de réagir était de continuer, de descendre dans la rue, de célébrer comme nous le faisons toujours à Londres et de dire ainsi que nous ne nous laisserons pas intimider".
© AFP/Jewel Samad
Des policiers assurent la sécurité des jeux Olympiques, le 30 juillet 2012 à Londres
Les autorités comme les organisateurs du marathon ont affiché leur confiance dans le dispositif de sécurité prévu de longue date, tout en n'écartant pas des ajustements après les événements de Boston.
"Nous avons de solides mesures de sécurité en place, mais après ce qui s'est passé à Boston, il est prudent pour la police et les organisateurs de les réexaminer", a déclaré le maire de la capitale britannique, Boris Johnson.
"Assurer la sécurité des gens pendant le marathon est notre plus grande préoccupation et l'aurait été même sans ce qui s'est produit à Boston. Nos forces de sécurité sont parmi les toutes meilleures du monde", a assuré Hugh Roberston, soulignant "l'énorme expérience" de la Grande-Bretagne en la matière.
Le directeur de l'épreuve, Nick Bitel, a déclaré que le dispositif de sécurité était "déjà très étendu". "Mais nous ne pouvons pas être négligents et nous devons voir si nous pouvons faire encore plus. Aucune société libre ne peut être sûre à 100% et Londres le sait mieux que quiconque", a-t-il déclaré à la chaîne SkySport dans une allusion aux attentats du 7 juillet 2005 qui avaient fait 52 morts à Londres.
© AFP/Alex Trautwig
La police déployée sur le parcours du Marathon de Boston après deux explosions, le 15 avril 2013
L'expérience des JO
Le chef des organisateurs a rappelé le succès des jeux Olympiques 2012, qui se sont déroulés sans incident l'an passé, y compris le marathon, mais a souligné la difficulté d'assurer la sécurité de ce type de course. "Nous courons dans la ville. On ne peut pas boucler les lieux comme on le ferait avec un bâtiment", a-t-il dit.
Ainsi en 2012, quelques mois avant les Jeux, un forcené avait réussi à interrompre la fameuse course d'aviron Oxford-Cambridge en plongeant dans la Tamise.
Le Marathon de Londres démarrera de Greenwich, dans l'ouest de l'agglomération, pour se terminer sur le Mall, près de Buckingham Palace, après être passé près de quelques uns des lieux emblématiques de la capitale britannique, Canary Wharf, Tower Bridge ou encore Big Ben et le parlement, près de l'arrivée.
Quelque 36.000 concurrents de tous les niveaux sont attendus, parmi lesquels certains des meilleurs spécialistes mondiaux, le Marathon de Londres étant propice aux performances chronométriques avec son parcours plat et rapide. Le coureur le plus attendu ne sera pas un des candidats à la victoire mais le Britannique Mo Farah , double champion olympique des 5000 et 10.000 m l'été dernier, qui a prévu de couvrir la moitié de la distance en guise de préparation à ses vrais débuts dans l'épreuve l'an prochain.
Les forces de sécurité sont déjà sur le pied de guerre en raison des funérailles de l'ancien Premier ministre Margaret Thatcher, mercredi.