Happy Birthday : |
Le concours de saut à la perche programmé le 21 février à Clermont-Ferrand pour la première édition du "All stars perche" s'annonce avec "un niveau supérieur à une finale olympique", a assuré mercredi Renaud Lavillenie , roi de la discipline.
"Le niveau sera supérieur à une finale olympique parce que là, il n'y pas de qualifications, donc, d'éliminations possibles", a expliqué Lavillenie, champion olympique et détenteur du record du monde (6,16 m), lors d'une conférence de presse à la mairie de Clermont-Ferrand.
La compétition réunira notamment le Canadien Shawn Barber (champion du monde 2015), l'Allemand Raphael Holzdeppe (champion du monde 2013 et vice-champion du monde 2015), et les Polonais Pawel Wojciechowski (champion du monde 2011) et Piotr Lisek (en bronze aux Mondiaux-2015).
"Chez les hommes, cinq perchistes ont un record de plus de 5,90 m et les femmes ont toutes fait, au moins dans leur carrière, 4,60 m", a souligné le champion olympique en titre.
"J'habite ici, je m'entraîne ici. Sergueï Bubka organisait son événement à Donetsk parce qu'il vivait là-bas", a justifié Lavillenie, pour le choix de la capitale auvergnate comme ville-hôte.
La date n'a également pas été laissée au hasard. "C'est une période de l'année où je suis en forme et capable de sauter haut. Les deux dernières années, j'ai franchi 6 mètres à cette période, voire plus", a souligné celui qui compte réaliser à cette occasion "une performance" devant son public.
"On sera quasiment tous au meeting de Berlin une semaine auparavant et on sera tous bien réglés. Ce ne sera pas une partie de plaisir mais un vrai challenge", a-t-il ajouté.
Le 1er All stars perche se tiendra à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, pouvant accueillir 5000 spectateurs. La manifestation débutera dès le jeudi avec des séances d'initiation pour les écoles et les étudiants, suivies le lendemain par un "Concours des légendes".
Un concours national réunira, le samedi, de nombreux perchistes français, qui se disputeront un ticket pour participer à la compétition du dimanche.
A 29 ans, Lavillenie reprend le flambeau de l'Ukrainien Sergueï Bubka qui avait organisé pendant 25 ans les "Stars de la perche" dans sa ville natale Donetsk, avant que la guerre dans l'Est de l'Ukraine ne détruise la salle.
C'est dans cette enceinte que Lavillenie avait battu le record du monde (6,15 m) le 15 février 2014. L'ancien "Tsar" de la discipline a accepté d'être président du comité d'organisation de ce nouveau meeting international.