Happy Birthday : |
"Gagner avec un 6 devant la perf": c'est l'objectif fixé par Renaud Lavillenie pour sa troisième sortie de l'année, samedi lors de la réunion en salle de Berlin.
Le recordman du monde (6,16 m) se présente dans la capitale allemande dans le sillage de sa victoire la semaine dernière à Karlsruhe, avec une barre à 5,91 m (3 échecs à 6,01 m) en dépit d'une gêne toujours présente derrière le genou droit.
Q: Après le couac de Rouen (4e) en janvier, la victoire à Karlsruhe a-t-elle été un soulagement ?
R: "Cela a été compliqué pour moi, mais le résultat est très satisfaisant. J'ai été dos au mur plusieurs fois, notamment un 3e essai dès la première barre, et j'ai été capable de réagir sous pression. Rien que pour ça, je suis super content, d'autant que je n'avais pas beaucoup de réglages. On peut parler de vrai soulagement!"
Q: Qu'en est-il de la gêne derrière le genou droit?
R: "Ca n'a pas disparu. Le pire c'est que je m'étais fait une petite entorse à la même jambe la veille de Karlsruhe. Mais le problème est bien identifié, je vois une légère amélioration et je continue les soins et les exercices. J'ai appris à gérer la douleur et faire au mieux. De l'avis médical, ça devrait être du passé dans une semaine ou dix jours. Ce n'est pas problématique car il n'y a pas de risque de blessure, mais ça m'empêche d'être à 100% à l'entraînement."
Q: Quel est l'objectif à Berlin où vous avez gagné avec 6,02 m puis titillé les 6,17 m un an plus tôt?
R: "C'est toujours plaisant de retrouver un endroit où on a fait une bonne perf, où on a un bon feeling. On se dit qu'il n'y pas pas de raison que ça change d'une année sur l'autre. L'objectif premier est de gagner le concours. Mais au vu de mes 5,91 m à Karlsruhe, il n'y a pas de raisons de ne pas penser aux 6 m. C'est toujours dans un coin de ma tête. Une fois, j'espère, le concours acquis, je veux voir un 6 devant la perf."
Propos recueillis par Stéphane GHAZARIAN