Happy Birthday : |
La Russe Yelena Isinbayeva, la Tsarine de la perche mondiale, "fera tout" pour remporter une troisième médaille d'or olympique lors des Jeux de 2016 à Rio de Janeiro, rapporte lundi la Fédération russe d'athlétisme.
"Mon entraîneur Yevgeny Trofimov a déjà prévu mon plan de travail avant le début des Jeux de Rio", a confié Isinbayeva, 32 ans, qui a donné naissance en juin à sa fille Eva, à Monaco sa ville de résidence.
"Je veux gagner ma troisième médaille d'or olympique et je ferai tout ce que je peux pour y parvenir", affirme-t-elle dans un entretien publié sur le site de sa Fédération.
L'athlète russe, diva de son sport, a l'habitude depuis plusieurs saisons de souffler le chaud et le froid sur la suite, ou non, de sa carrière.
La jeune femme, double championne olympique (2004 à Athènes et 2008 à Pékin), ne précise ainsi pas la date de son retour.
"Actuellement, toute ma vie est dédiée à ma fille", explique-t-elle.
La semaine passée, elle avait indiqué via son compte Instagram qu'elle ne reprendrait pas sérieusement l'entraînement avant juin 2015, tirant un trait sur la saison prochaine et les Mondiaux (de Pékin) dont elle est tenante du titre.
"Avec mon mari, nous avons décidé de retourner dans ma ville natale de Volgograd très bientôt. Et j'espère pouvoir redémarrer mes entraînements légers peu de temps après mon retour à la maison", fait-elle savoir lundi.
En 2010, elle avait déjà pris une année sabbatique, après son échec aux Championnats du Monde en salle à Doha.
Isinbayeva avait ensuite repris la compétition en février 2011 (6e des Mondiaux de Daegu en septembre) avant de décrocher le bronze aux jeux Olympiques de Londres en 2012 avec un saut de 4,70 m. L'an dernier, à Moscou, elle a réussi son pari de remporter son 3e titre mondial.
Isinbayeva a établi 28 records du monde au cours de sa carrière et détient toujours le record du monde (5,06 m en 2009 à Zurich).