Happy Birthday : |
© AFP/Jim Rogash
Le Kényan Wesley Korir
remporte le maraton de Boston, le 15 avril 2012
Des athlètes kényans ont menacé mercredi de boycotter les compétitions internationales, en réponse au fisc qui leur a annoncé qu'ils seraient imposables, y compris sur leurs gains à l'étranger, à compter de ce mois de janvier.
Ces athlètes, réunis spécialement à Eldoret (nord), haut lieu de l'athlétisme national, ont répondu à la Kenya Revenue Authority (KRA) par la voix de Wesley Korir , vainqueur du Marathon de Boston en 2012 et de celui de Los Angeles à deux reprises (2009-2010), et député au Parlement: "l'argent que nous gagnons n'a pas de montants réguliers, et si le gouvernement nous taxe, il nous faudrait jusqu'à cinq ans pour nous en remettre".
"La KRA n'a aucun dispositif permettant de chiffrer les gains des athlètes. Elle n'est même pas capable de préciser combien tel athlète a gagné dans telle course", a-t-il ajouté.
En octobre 2012 déjà, plusieurs athlètes kényans de premier plan, dont le recordman du monde du 800 m David Rudisha et le double champion du monde du marathon Abel Kirui avaient reçu des avis d'imposition pour des arriérés d'impôts chiffrés en millions de dollars.