Happy Birthday : |
Cinq nouveaux athlètes italiens qui risquaient jusqu'à deux ans de suspension pour des manquements aux règles du code mondial antidopage ont été blanchis jeudi par le tribunal national antidopage.
Les cinq athlètes concernés sont Simone Collio (sprint), Matteo Galvan (sprint), Claudio Licciardello (400m), Giovanni Faloci (disque) et Daniele Secci (poids).
Lundi, le même tribunal avait déjà blanchi huit athlètes des mêmes accusations, parmi lesquels Fabrizio Donato , médaillé de bronze au triple saut aux jeux Olympiques de Londres en 2012, Andrew Howe , vice-champion du monde de saut en longueur en 2007 et Daniele Greco, champion d'Europe en salle du triple saut en 2013.
Au mois de décembre, 26 athlètes italiens au total avaient été renvoyés devant le tribunal antidopage par l'agence italienne de lutte contre le dopage.
Le verdict concernant les 13 derniers athlètes concernés est attendu dans les prochaines semaines. Selon les médias italiens, il est probable qu'eux aussi soient blanchis.
Il leur était reproché d'avoir violé les articles 2.3 et 2.4 du code mondial antidopage.
Les fautes concernées par l'article 2.3 sont "se soustraire au prélèvement d'un échantillon, refuser le prélèvement d'un échantillon ou ne pas se soumettre au prélèvement d'un échantillon". L'article 2.4 concerne les "manquements aux obligations en matière de localisation".