Happy Birthday : |
Lamine Diack en patriarche déchu, deux de ses fils tirant les ficelles et d'autres responsables impliqués à des titres divers: voilà la distribution des rôles, selon le second volet du rapport de la commission d'enquête de l'Agence mondiale antidopage révélé jeudi.
Président de la commission d'enquête de l'AMA, le Canadien Dick Pound a lui tenu jeudi le rôle du Monsieur Loyal, distribuant bons et surtout mauvais points.
. Lamine Diack
Le ver était dans le fruit. Sans le président omnipotent (1999-2015), réélu à quatre reprises comme dans un fauteuil, toutes les malversations auraient été impossibles, relève le rapport de la commission d'enquête. Fort de son entregent, Lamine Diack a été un caméléon (athlète, sélectionneur national, maire de Dakar, député, dirigeant sportif) qui passait sans difficulté du sport à la politique. Au point de faire financer en partie par la Russie la campagne de l'actuel président du Sénégal, selon ses aveux à la justice française qui l'a mis en examen pour "corruption et blanchiment".
. +PMD+ et son frère Khalil
Papa Massata Diack, dit +PMD+, ou le fils maudit. Chargé de mission marketing au sein de l'IAAF, il a été, selon les enquêteurs français, le grand ordonnateur des indulgences, un racket qui aurait rapporté plus d'un million d'euros. Radié à vie par la commission d'éthique de l'IAAF, +PDM+, qui dépensait sans compter, se terre au Sénégal pour échapper à la justice française et à Interpol. A bonne école, son frère Khalil est lui impliqué dans le chantage à l'encontre de l'athlète turque Asli Alptekin.
A l'encontre du nouveau président de l'IAAF depuis août, M. Pound a soufflé le chaud et le froid. Ce jeudi, le Canadien a estimé que le double champion olympique du 1500 m (1980/1984) était le mieux placé pour réformer la Fédération internationale. "L'IAAF dispose d'une occasion formidable. Il faut qu'elle s'en saisisse sous la houlette de quelqu'un de ferme. (...) Si Coe avait été au courant de la corruption, il serait intervenu", a estimé l'ancien patron de l'AMA.
Le 8 janvier, Pound avait pourtant été moins clément avec Coe, vice-président de l'IAAF de 2007 à 2015. "Coe et Bubka (la légende de la perche ukrainienne, adversaire malheureux de Coe pour la présidence) étaient là. (...) Et ils ont eu l'occasion il y a bien longtemps de s'emparer des problèmes", avait accusé Pound dans un entretien au Times.
Lord Coe a reçu jeudi le soutien de la Fédération américaine d'athlétisme.
. Valentin Balakhnichev
Président de la Fédération russe d'athlétisme (ARAF) pendant un bail, puis trésorier de l'IAAF, M. Balakhnichev a été le terminal russe de l'entreprise criminelle. L'homme, effacé et affable, avait l'oreille de Lamine Diack. Et il était aussi l'oeil de Moscou. Comme +PMD+, il a été radié à vie. Pour sa défense, M. Balakhnichev a ressorti la thèse du complot contre la Russie. A Monaco, un compte bancaire à son nom a été découvert et saisi, avec 1,8 million d'euros d'avoirs.
. Lanceuses d'alerte
La révélation du scandale porte, entre autres, les signatures de la marathonienne russe Lilya Shobukhova et de la demi-fondeuse turque Asli Alptekin. Coupables de dopage -Alptekin a ainsi perdu l'or olympique du 1500 m conquis en 2012 à Londres-, les deux athlètes ont fini par refuser le racket des maîtres-chanteurs et mis ainsi le feu aux poudres.
. Gabriel Dollé
Responsable de la lutte antidopage à l'IAAF de 1994 à sa retraite en 2014, Gabriel Dollé, 74 ans, a toujours eu parmi ses collègues français l'image d'un médecin rigoureux, voire incorruptible.
Et pourtant, les juges du Parquet financier de Nanterre, qui l'ont mis en examen, le soupçonnent d'avoir perçu environ 200.000 euros pour couvrir des cas de dopage. 87.000 euros en liquide ont d'ailleurs été retrouvés en novembre dans un coffre à son domicile, dans huit enveloppes, a révélé le parquet financier français jeudi.
Parallèlement, le premier rapport de la commission Pound avait mis en cause les lenteurs suspectes du docteur Dollé dans certains cas de dopage d'athlètes russes, notamment la marathonienne Liliya Shobukhova . Dollé, informé fin 2011 du caractère plus que suspect du passeport biologique de l'athlète, aurait fait traîner les procédures jusqu'en décembre 2012 afin de permettre à Shobukhova de participer aux Jeux de Londres. Idem en ce qui concerne le marcheur Vladimir Kanaykin, présentant lui aussi un passeport anormal et au sujet duquel Dollé attendra 18 mois avant de relancer la Fédération russe.
. Essar Gabriel
Secrétaire général de l'IAAF de 2011 à 2015, il est cité dans le tome 2 du rapport Pound comme l'un des participants à la fameuse réunion de 2012 qui a vu les droits TV des Mondiaux-2013 de Moscou passer de 6 à 25 millions de dollars pour le diffuseur russe. Gabriel, ex-directeur général du comité d'organisation des Mondiaux-2003 d'athlétisme de Paris, puis directeur des jeux Olympiques de la jeunesse au Comité international olympique (CIO), était officiellement en charge du marketing de la Fédération internationale, mais le rapport de la commission indépendant pointe que ce fut, en l'occurrence, "PMD" qui décrocha l'accord miraculeux avec la banque russe VTB ayant permis de quadrupler les droits TV.