Happy Birthday : |
Renaud Lavillenie , le Napoléon de la perche, et le jeune Kévin Menaldo se sont qualifiés pour la finale des Championnats d'Europe d'athlétisme, au programme samedi, en franchissant respectivement 5,60 et 5,50 m jeudi à Zurich.
Lavillenie, détenteur du record du monde (6,16 m) et double tenant du titre continental, a dû s'y reprendre à deux fois pour sauter 5,60 m, sa seule barre de la matinée.
"C'étaient peut-être les qualifications les moins faciles que j'ai connues. Mais ça s'est passé presque comme je voulais, et ce qui compte c'est le billet pour la finale", a expliqué Lavillenie.
"Notre zone de saut était un peu brouillonne, avec pleins de petites choses alentour qui rendaient difficiles la prise de marques ou les repères. Mais j'ai réussi à trouver mes sensations", a-t-il ajouté.
Menaldo, 22 ans, a pour sa part effacé 5,50 m au 1er essai, suffisant pour se qualifier.
"Pour la finale, je ne vais pas me concentrer sur les autres. Je les ai tous battus cet été, sauf Lavillenie, alors on verra, tout est possible", a-t-il estimé.
La qualification, au départ, était perchée à 5,65 m. Avec Lavillenie, également champion olympique à Londres, le Tchèque Jan Kudlkicka a été l'autre concurrent à franchir 5,60 m, à sa 3e tentative.
Les Polonais Piotr Lisek et Pawel Wojciechowski se sont qualifés de justesse. Wojciechowski avait conquis en outsider l'or des Mondiaux 2011, à Daegu (Corée du Sud), après avoir arraché la dernière place qualificative.