Happy Birthday : |
Le sprinteur Jimmy Vicaut , qui n'a plus couru depuis cinq semaines en raison d'une blessure, ne se considère pas comme le favori (du 100 m) aux Championnats d'Europe d'athlétisme, dans deux semaines à Zurich, "mais comme un mec qui va courir les séries", a-t-il indiqué mercredi à Paris.
"Là je ne vous bluffe pas du tout", a ajouté le Francilien, à l'issue d'une séance d'entraînement à l'INSEP sous la direction de son entraîneur Guy Ontanon.
Vicaut, 22 ans, s'était fait une élongation de 10 centimètres derrière la cuisse droite en remportant le 100 m des Championnats d'Europe par équipes, le 21 juin à Brunswick (Allemagne).
"Ca tire encore un peu de temps en temps, mais je fais vraiment tout pour retrouver mon pic de forme", a ajouté l'athlète, reconnaissant qu'il "il y a eu des hauts et des bas" au cours des dernières semaines, avec notamment une rechute.
Avant de mettre plus d'intensité et de vitesse dans les séances, Vicaut a repris les entraînements sous forme de petits ateliers. "C'est un peu pour libérer les freins liés à la blessure, en essayant de retrouver les bonnes coordinations et les synchronisations de course. Les petits ateliers permettent de canaliser la foulée sans prendre trop de risques", explique M. Ontanon.
Vice-champion d'Europe 2012 du 100 m, derrière son compatriote Christophe Lemaitre , Vicaut avait commencé fort la saison en réalisant 9 sec 95/100e le 18 mai à Aix-les-Bains (Savoie) lors des Interclubs. En égalant d'entrée son record personnel, Vicaut a aussi établi la meilleure performance continentale.
A Zurich, les séries du 100 m messieurs sont programmées le 12 août, les demi-finales et finale le 13 août.