Happy Birthday : |
Le Brésil "espère" que "tous les pays" pourront participer aux JO-2016 de Rio, même si la décision d'en exclure ou non la Russie pour dopage "relève des entités sportives", a déclaré lundi le ministre brésilien des Sports.
"J'espère que tous les pays et les athlètes pourront être présents, le gouvernement brésilien espère que tous pourront être présents", a dit Leonardo Picciani en marge de l'inauguration d'installations sportives sur une base de l'Armée de l'air, dans le nord de Rio.
"Evidemment, le sport a ses règlements qui doivent être respectés", a-t-il ajouté. "C'est une décision qui relève des entités du sport, des fédérations internationales et de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui doivent analyser le cas et prendre leur décision".
Des JO sans la Russie perdraient-ils en prestige ? "Non", a répondu le ministre. "Les Jeux olympiques sont un événement de l'humanité, et sont au-dessus de tout. Il y aura 206 pays et la délégation des réfugiés. Je pense que ce sujet sera traité avec le sérieux qu'il mérite et que les autorités sportives prendront la décision la plus juste et adéquate dans le cadre de ce que prévoient les règlements".
Le rapport McLaren de l'AMA a mis au jour lundi un dopage d'Etat de la part de la Russie et un système d'escamotage d'échantillons positifs d'une ampleur sans précédent.
Dans la foulée, l'AMA a appelé à l'exclusion de la Russie de tous les événements internationaux, y compris des JO-2016 de Rio (5-21 août).