Happy Birthday : |
L'enquête de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur les "graves allégations de dopage récemment présentées dans une série de documentaires de la télévision allemande" et visant la Russie débutera en janvier.
Une commission indépendante de trois membres, présidée par l'ex-président de l'AMA, Richard Pound, devra "établir s'il y a eu des infractions au Code mondial antidopage (...) ; s'il y a eu des violations des règlements par des laboratoires accrédités par l'AMA ; s'il y a eu des infractions aux règles antidopage par des athlètes et des membres de leur entourage (dont les entraîneurs et médecins)" et "examiner s'il existe des preuves suffisantes pouvant conduire à des sanctions à l'encontre de personnes ou d'organisations soumises aux règlements du Code mondial antidopage", précise le communiqué de l'AMA.
Richard McLaren, membre de longue date du Tribunal arbitral du sport (TAS), fera également partie de la commission, dont le troisième membre sera communiqué ultérieurement par l'AMA.
"La commission indépendante a la tâche essentielle d'examiner les accusations diffusées dans les documentaires, ainsi que l'ensemble des autres informations reçues séparément par l'AMA, pour déterminer s'il y a eu des violations des règlements antidopage", explique le président de l'AMA, Sir Craig Reedie, cité dans le communiqué.
"Une fois l'enquête terminée, s'il est établi qu'il y a eu des violations ou des infractions aux règlements, l'AMA s'assurera que les cas des personnes ou organisations concernées seront traités conformément au Code mondial antidopage", ajoute-t-il, en se disant déterminé à ce que "les athlètes propres à travers le monde soient rassurés sur le fait que le système antidopage travaille dans leur intérêt".
L'AMA avait déjà indiqué il y a une semaine avoir décidé de mener une enquête "après une évaluation attentive de la série de reportages diffusés en Allemagne ces derniers jours".
Diffusé début décembre à la télévision allemande, le documentaire intitulé "Dopage confidentiel: comment la Russie fabrique ses vainqueurs", dresse, témoignages de sportifs à l'appui, un portrait sévère de l'athlétisme russe, présenté comme gangrené par un dopage et une corruption massifs.
Y témoignent notamment l'athlète Julia Stepanova, spécialiste du 800 m, actuellement suspendue pour dopage, et son époux, Vitali Stepanov, qui a travaillé entre 2008 et 2011 pour la Rusada, l'agence russe de lutte contre le dopage.
La Russie, dans une lettre adressée par son ministre des Sports, Vitali Mutko, au président de l'AMA, s'était dite il y a une dizaine de jours disposée à accueillir des observateurs de l'AMA qui viendraient enquêter sur les accusations de dopage massif portées dans le documentaire.
A la suite de ces accusations, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait de son côté annoncé début décembre l'ouverture d'une enquête, confiée à sa commission d'éthique. Le lendemain, la Rusada avait également fait part de sa décision d'ouvrir sa propre enquête pour "vérifier la véracité des faits présentés dans le documentaire".
L'AMA, pour sa part, a précisé qu'elle ne s'exprimerait plus sur le dossier avant que la commission d'enquête ait achevé sa mission.