Happy Birthday : |
"Nous voulons coordonner nos efforts afin de protéger les athlètes propres", a assuré mardi le président du Comité international olympique, Thomas Bach, sur fond de crise grave autour de l'athlétisme russe, à l'ouverture d'un sommet olympique qu'il a qualifié d'"important".
Cette réunion à Lausanne (Suisse) visera également "à renforcer la lutte antidopage dans la perspective des JO de Rio-2016. Nous allons avoir des débats intéressants", a ajouté M. Bach.
Ce sommet, qui s'est ouvert à 9h00 locales (07h00 GMT) et doit se poursuivre jusqu'à 13h00, réunit les responsables du mouvement olympique et les présidents des grandes fédérations internationales, dont l'Anglais Sebastian Coe , président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
Le président du Comité olympique russe, Alexander Zhukov, est également présent, tout comme le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), le Britannique Craig Reedie, également vice-président du CIO. Tour à tour prendront la parole M. Bach puis MM. Coe, Reedie et Zhukov.
Ce sommet se tient après la confirmation vendredi par l'IAAF de la suspension de la Fédération russe d'athlétisme, ce qui prive de facto les athlètes russes d'une participation aux JO de Rio (5 au 21 août). Mais l'IAAF a toutefois laissé la porte ouverte à la présence d'athlètes russes +propres+ à Rio, dans des conditions à préciser par le CIO.
C'est sur ce point, les conditions dans lesquelles les athlètes russes +propres+ pourraient concourir à Rio, que le CIO sera très attendu mardi, à l'issue de son "sommet", qui se terminera par une conférence de presse de Thomas Bach à 14h00 (12h00 GMT).
Les responsables olympiques doivent également se pencher sur la situation des pays dont les organisations antidopages nationales ont été déclarées non conformes par l'AMA. Une formule qui désigne, sans la nommer, la Russie, et sous-entend que d'autres sports russes pourraient aussi être menacés, et pas seulement l'athlétisme.