Happy Birthday : |
Un haut responsable de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) aurait tenté de retarder la révélation de certains cas de dopage d'athlètes russes en 2013 pour ne pas éclabousser les Mondiaux organisés à Moscou, affirme lundi Le Monde sur la base d'un email interne à l'IAAF.
L'email en question, auquel Le Monde a eu accès, a été envoyé le 19 juillet 2013, soit trois semaines avant le début des Mondiaux à Moscou (10-18 août).
L'expéditeur est Nick Davies, directeur de la communication de l'IAAF à l'époque, et le destinataire est Papa Massata Diack ("PMD"), le fils de l'ancien patron de l'athlétisme mondial Lamine Diack et alors consultant marketing de l'IAAF.
"J'ai besoin de m'asseoir pour parler avec le département antidopage et comprendre exactement quels sont les +cadavres+ russes que nous avons toujours dans le placard, en ce qui concerne le dopage", explique Davies, actuel directeur de cabinet du nouveau président de l'IAAF Sebastian Coe , dans cet email.
Il poursuit en demandant de reporter la révélation de certains cas de dopage dans l'athlétisme russe, évoquant la possibilité de "mettre la pression" sur le président de la Fédération russe Valentin Balakhnichev, pour que les athlètes suspects ne figurent pas dans l'équipe russe.
"Si les coupables ne participent pas à la compétition, alors nous pourrions bien attendre que les Championnats se terminent pour annoncer les cas", ajoute Davies, à l'attention de "PMD".
La BBC, qui a également eu accès à cet email, précise que l'IAAF a annoncé "des sanctions contre 16 athlètes russes dans les quatre mois" après les Mondiaux.
Davies évoque également une "campagne PR (médiatique)" que l'IAAF pourrait mettre en place "afin que nous évitions des scandales médiatiques internationaux" liés aux Mondiaux-2013.
Dans un communiqué envoyé au Monde, Davies reconnait avoir envoyé un email à Papa Massata Diack, mais assure que "aucun plan n'a été mis en place suite à cet email et il n'y a absolument aucune possibilité qu'une stratégie ou plan média puisse interférer avec la procédure antidopage".
La Russie est accusée par l'Agence mondiale antidopage de dopage organisé, à travers un système qui implique également des responsables de l'IAAF, accusés d'avoir couvert des cas de dopage moyennant finances.
Le 13 novembre, le conseil de l'IAAF - réuni en urgence en audioconférence - avait choisi de suspendre provisoirement la Russie, ouvrant la voie à une possible absence des athlètes russes aux prochains jeux Olympiques de Rio, dans moins de neuf mois.