Happy Birthday : |
Un athlète qatarien a été arrêté mardi à Sabadell (Catalogne) dans les dernières heures d'une opération de police en Espagne, dans le cadre d'une enquête sur un trafic de produits dopants, a-t-on appris de source policière.
Cette arrestation intervient au lendemain de celle du Somalien Jama Aden, entraîneur de la championne du monde du 1500 m Genzebe Dibaba .
"Un athlète qatarien a été arrêté", a indiqué mardi une porte-parole de la police régionale de Catalogne, sans toutefois préciser l'identité du sportif.
Selon la presse espagnole, qui cite plusieurs sources proches de l'enquête, il s'agirait de l'athlète d'origine soudanaise Musaeb Abdulrahman Balla, spécialiste du 800 m, 5e des Mondiaux en salle à Portland (Etats-Unis) en mars.
L'athlète qatarien est la troisième personne arrêtée dans le cadre de l'opération de police menée à Sabadell après l'entraîneur et le physiothérapeute de la championne du monde du 1500 m Genzebe Dibaba .
Tous deux sont accusés, selon les même sources, d'avoir "administré des produits dopants" à leurs athlètes, selon les mêmes sources.
Les trois individus seront probablement à la disposition de la justice dès mercredi, a précisé la porte-parole.
Lors des recherches effectuées dans l'hôtel où logeaient ces trois individus ainsi qu'un groupe d'athlètes, les enquêteurs ont notamment retrouvé de l'EPO, des produits anabolisants et une soixantaine de seringues usagées, a détaillé une porte-parole du ministère de l'Intérieur régional de Catalogne.
Des médicaments favorisant la récupération, non considérés comme produits dopants mais toutefois interdits en Espagne, ont également été découverts, a précisé cette même porte-parole.
Six docteurs de la Fédération internationale d'Athlétisme (IAAF) et plusieurs représentants de l'Agence espagnole de l'antidopage été présents pour effectuer des contrôles sur les athlètes.
"L'arrestation aujourd'hui (lundi) de l'entraîneur Jama Aden est le résultat d'une longue enquête engagée par l'IAAF, à partir de 2013, en collaboration étroite avec Interpol, et les autorités espagnoles, y compris l'Agence nationale antidopage, la police et d'autres organisations", avait indiqué l'IAAF dans un communiqué.
Durant sa carrière d'entraîneur, Jama Aden a notamment eu sous sa coupe le médaillé d'argent du 800 m aux jeux Olympiques de Pékin en 2008, le Somalien Ismael Ahmed Ismael, le champion du 1500 m aux JO de Londres en 2012, l'Algérien Taoufik Makhloufi et Laila Traby, championne de France du 5000 m en 2014, suspendu trois ans en 2015 après un test positif à l'EPO.
Genzebe Dibaba , 25 ans, soeur de la légende Tirunesh et favorite du 1500 m aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août), épreuve dont elle est détentrice du record du monde, n'est pour le moment pas inquiétée par les affaires de son entraîneur.
"Elle fera évidemment partie de la délégation olympique qui ira à Rio si elle parvient à réaliser les minima", a dit un porte-parole de la fédération éthiopienne d'athlétisme précisant: "nous n'avons pas d'information sur Genzebe Dibaba actuellement".