Happy Birthday : |
La star kényane du marathon, Rita Jeptoo , suspendue deux ans en janvier 2015 après un contrôle positif à l'EPO, a été invitée par son ancien entraîneur à rompre le silence pour sauver du dopage les générations futures du pays.
L'Italien Claudio Berardelli, qui était l'entraîneur de Jeptoo depuis 2011, a dit mardi dans le journal kényan Daily Nation que Jeptoo et son ancienne collègue d'entraînement, Agatha Jeruto, qui purge une suspension de quatre ans pour des infractions de dopage, pourraient aider à nettoyer le sport dans le pays d'Afrique de l'Est.
"C'est une grosse erreur quand elles continuent de garder le silence, alors qu'elles savent qui sont derrière leurs cas", a déclaré Berardelli. "Je suis convaincu que Jeptoo veut s'en sortir, et en fait je lui ai dit d'entrer en contact avec les médias et de raconter son histoire mais je ne sais pas pourquoi elle a changé d'avis."
Deux fois victorieuse des marathons de Boston et Chicago, Jeptoo a été reconnue coupable de dopage à l'EPO, ce qui lui a valu une suspension de deux ans.
Jeptoo a toujours nié s'être dopée et a contesté sa suspension.
Berardelli, avait annoncé rompre sa relation avec Jeptoo après la révélation de son dopage et dit qu'il avait essayé de convaincre les athlètes de parler.
"Je jure que j'ai essayé de faire en sorte que Jeptoo et Jeruto parlent, mais ces athlètes semblent avoir peur. Nous avons vraiment besoin de trouver un moyen de les faire parler et de sauver ce pays", a déclaré Berardelli, selon le journal.
Plus de 30 athlètes kényans ont été suspendus et cinq de plus sont interdits depuis 2012 après un contrôle positif à des substances interdites pour améliorer leurs performances.
Le Kenya, sous surveillance après des allégations de dopage dans l'athlétisme mondial, a annoncé samedi la création immédiate d'une agence antidopage.