Happy Birthday : |
Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Sebastian Coe a prévenu jeudi qu'il faudrait beaucoup de temps avant que l'opinion publique ne retrouve confiance dans son sport, en proie à des retentissants scandales de dopage.
"Les changements que nous allons faire d'ici la fin de l'année sont bien sûr des réponses aux problèmes auxquels nous sommes confrontés", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à quelques heures du début des Mondiaux-2016 en salle de Portland.
"Mais la confiance (du public) ne va pas revenir en l'espace d'une nuit, on ne met pas dix dollars dans une machine à sous et soudain cette confiance revient, cela va prendre beaucoup de temps et les athlètes propres ont leur rôle à jouer", a-t-il poursuivi.
Le président de l'IAAF a admis qu'il ne savait pas combien de temps il faudrait pour que l'image de l'athlétisme, ternie notamment par les manquements répétés de la Russie à la législation antidopage et sa suspension de toutes compétitions internationales, dont les Mondiaux-2016 en salle, soit restaurée.
"Je ne sais pas, on pourrait en débattre pendant des heures, la confiance n'est pas quelque chose qui se réclame et elle ne va pas revenir simplement parce qu'on va mettre en place des réformes", a insisté l'ancien patron du comité d'organisation des JO-2012 de Londres.
"Mais ce que je sais, c'est que si on ne commence pas quelque part, cela ne se passera pas", a-t-il ajouté.