Happy Birthday : |
© AFP/JOHN THYS
L'athlète russe Yulia Stepanova lors des Championnats d'Europe, le 6 juillet 2016 à Amsterdam
L'entraîneur de la lanceuse d'alerte Yuliya Stepanova, à l'origine des révélations sur le dopage dans l'athlétisme russe, a écopé d'une suspension de dix ans pour avoir enfreint les règles antidopage de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), a décidé vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Vladimir Mokhnev a été reconnu coupable d'avoir violé les règles de l'IAAF sur "la possession, le trafic et l'administration de substances interdites", a argumenté le TAS dans un communiqué.
Dans le même jugement, la spécialiste du 800 m Anastasiya Bazdyreva, 24 ans, a été suspendue deux ans pour "avoir utilisé ou tenté d'utiliser une substance ou une méthode interdites". La sanction a pris effet en août 2015.
Bazdyreva fait partie des cinq athlètes que l'Agence mondiale antidopage (AMA) souhaite voir suspendues à vie, après la diffusion l'an dernier d'un documentaire révélant la pratique du dopage dans l'athlétisme russe, permis grâce aux informations relayées par le couple Stepanov.
Stepanova et son mari Vitaly, un ancien contrôleur de l'agence russe antidopage, vivent aujourd'hui cachés aux Etats-Unis. Leurs témoignages ont initié le processus d'enquête qui a abouti à la suspension de la Fédération russe d'athlétisme de toute compétition internationale et à une vaste tentative de refonte de l'antidopage russe.
Bien que déclarée éligible par l'IAAF en vertu de son statut de lanceuse d'alerte, la participation de la coureuse de 800 m, 30 ans, aux Jeux de Rio cet été n'avait pas été acceptée par le Comité international olympique (CIO).