Happy Birthday : |
Une nouvelle enquête de la chaîne allemande ARD, déjà à l'origine du scandale de dopage visant l'athlétisme russe, promet de dévoiler mercredi un système de "dopage contrôlé par l'Etat", avec l'intervention directe de Moscou, a annoncé ARD mardi.
Le documentaire, qui sera diffusé mercredi à 22h45 locales (20h45 GMT), "présente des documents" selon lesquels le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, "a empêché la publication du contrôle positif d'un footballeur" de première division russe, assure ARD.
Le film "prouve" également "que des entraîneurs d'athlétisme convaincus de dopage et suspendus à vie entraînent toujours des athlètes de premier plan", poursuit la chaîne dans un communiqué.
La chaîne publique allemande explique avoir transmis les résultats de son enquête à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui a répondu dans une lettre du 1er juin qu'il s'agissait "d'une affaire très sérieuse" et "d'une question urgente" suscitant "une grave inquiétude".
En novembre 2015, une commission indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA) avait dévoilé dans un rapport choc un "système généralisé" de dopage en Russie, poussant l'IAAF à suspendre provisoirement la Russie de toutes compétitions internationales. L'enquête avait été diligentée après un reportage d'ARD en décembre 2014 mettant à jour l'ampleur du phénomène dans l'athlétisme russe.
Dans un rapport en mars, l'IAAF a reconnu que la Russie avait fait de "considérables progrès" depuis novembre, tout en soulignant qu'un "travail significatif" restait à accomplir "pour remplir les critères permettant une réhabilitation."
L'IAAF doit se prononcer le 17 juin sur le devenir de la suspension qui frappe les Russes, avec pour enjeu principal leur participation aux Jeux olympiques de Rio (5-21 août).