Happy Birthday : |
La Fédération kényane d'athlétisme, dans le collimateur de la Fédération internationale et de l'AMA après le contrôle positif à l'EPO de la marathonienne Rita Jeptoo , a promis de prendre des mesures et d'instaurer un programme éducatif.
"Le problème du dopage est tout aussi mauvais que celui du sida. Nous allons mettre en place un programme éducatif comparable à celui mis en place après la détection du premier cas de sida au Kenya", a déclaré à la presse Isaiah Kiplagat, président de la Fédération.
"Nous projetons d'avoir nos propres inspecteurs chargés du contrôle antidopage afin d'effectuer des tests sur les athlètes au niveau local", a ajouté M. Kiplagat, en précisant que la Fédération travaillerait étroitement avec la nouvelle Agence antidopage kényane pour les contrôles inopinés et hors compétitions.
Autres mesures phare: suspension à vie de tout agent ou entraîneur avec trois athlètes contrôlés positif et l'instauration du passeport biologique obligatoire.
Jeptoo, 33 ans, double vainqueur des marathons de Boston et Chicago en 2013 et 2014 et considérée comme l'une des meilleures marathoniennes au monde, a été contrôlée positif à l'EPO en septembre lors d'un test inopiné.
Elle doit se présenter devant la commission de discipline de la Fédération kényane la semaine prochaine.